Conférence – Suivre les progrès des élèves en lecture et en écriture : pourquoi et comment?

Description

Dans cette conférence, nous poursuivons trois objectifs.
1. Nous différencions le pistage périodique des progrès des élèves des autres procédés d’évaluation utilisés en éducation, comme les examens ministériels et l’évaluation diagnostique.

2. Nous décrivons les fonctions principales du suivi des progrès, notamment a) l’élaboration d’un portrait de classe cumulatif pour mieux connaître les élèves; b) le repérage des élèves à risque de rencontrer des difficultés d’apprentissage sévères à l’école et qui pourraient profiter d’un soutien supplémentaire; c) le soutien de la régulation de l’enseignement; d) le guidage des interventions préventives ou rééducatives auprès des élèves à risque; et e) la vérification de l’effet réel des interventions préventives ou rééducatives.

3. Nous proposons une démarche à l’intention des conceptrices et des concepteurs qui souhaitent mettre sur pied une collection d’épreuves pour suivre les progrès des élèves en lecture-écriture. Cette démarche comprend quatre étapes principales, notamment a) l’arrimage entre les cibles d’apprentissage et les habiletés mesurées; b) les composantes d’une épreuve de suivi (la tâche, la consigne, le choix des éléments et la cotation des réponses); c) l’administration des épreuves; d) la saisie et le traitement des données; et e) la communication des résultats aux enseignantes et aux enseignants.

En conclusion, nous situons le pistage des progrès dans un cycle itératif dont le rôle est de soutenir l’amélioration continue d’un système éducatif.


Notice biographique

Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique à l’Institut des troubles d’apprentissage de Montréal jusqu’en janvier 2019. Il est actuellement professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal.

Son expertise professionnelle porte sur les aspects de l’apprentissage de la lecture-écriture suivants : les modèles d’apprentissage, les modèles d’enseignement, le développement et l’évaluation de la compétence en lecture-écriture, et les modèles de gestion des ressources éducatives axés sur la prévention des difficultés d’apprentissage.

Coût : Gratuit

Date de la conférence : 14 août 2025

Heure : 9 h 30 à 11 h

Durée : 1 h 30


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