
Conférence – L’intelligence artificielle en éducation : qu’en est-il de la pédagogie?
Description
L’intelligence artificielle générative (IAgen) s’immisce dans l’éducation. Si ses promesses suscitent un engouement légitime, elles ne doivent pas éclipser les enjeux fondamentaux qu’elle soulève. Cette conférence se concentrera sur les impacts pédagogiques de l’IA au moyen de quatre axes :
1. la transformation de la pédagogie par l’IA;
2. ce que nous apprend la recherche sur l’IA en éducation;
3. les répercussions de l’IA sur l’enseignement;
4. les effets de l’IA sur les élèves, l’apprentissage et la réussite scolaire. Nous examinerons avec nuance les avantages et les limites d’une utilisation réfléchie de l’IA en contexte éducatif, en évitant l’effet de mode (hype).
Enfin, nous discuterons des enjeux sociétaux et éducatifs de l’omniprésence de l’IA dans les environnements d’apprentissage.
Notice biographique
François Guité s’intéresse, dès le début de sa carrière dans l’enseignement, à l’innovation pédagogique, puis aux technologies numériques. Il a notamment implanté une méthode d’autorégulation des apprentissages et conçu une application d’évaluation formative et de communication personnalisées.
Après avoir travaillé dans le monde de l’édition scolaire, il joint le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, où il met sur pied le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Ayant travaillé comme consultant au ministère de l’Éducation, il a fondé PédagoSoft, une entreprise d’application de l’intelligence artificielle en éducation. Depuis plus de 10 ans, il est appelé à donner des conférences sur l’éducation.
Coût : Gratuit
Date de la conférence : 20 août 2025
Heure : 9 h 30 à 11 h
Durée : 1 h 30
Visionner l’enregistrement de la conférence