
Conférence – Faire de l’IA un levier d’apprentissage intègre et pertinent
Description
Les outils liés à l’IA, comme ChatGPT, chamboulent nos façons d’enseigner, mais aussi la manière dont les élèves réalisent leurs travaux. Comment s’assurer qu’ils les utilisent à bon escient, sans tomber dans le plagiat? Cette conférence vous propose de redéfinir ce que l’on entend par plagiat aujourd’hui, à l’ère de l’intelligence artificielle. Elle vous présentera des idées simples et efficaces pour adapter vos évaluations, encourager l’engagement des élèves et rendre leur usage de l’IA plus transparent. Repartez avec des stratégies claires, concrètes et faciles à intégrer dans votre quotidien pédagogique.
- Site Web : w4.uqo.ca/mpeters/home
- Site Web du PUPP sur l’intelligence artificielle et l’intégrité académique : artificial-intelligence-and-plagiarism
- Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, HEC Montréal (2024) : enseigner.hec.ca/ia-pour-integrite-academique
Notice biographique
Martine Peters est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais au département des sciences de l’éducation. Ses domaines de spécialisation sont la didactique du français, la littératie universitaire et le pédagonumérique. Ses travaux de recherche portent sur l’intégrité académique, la prévention du plagiat, l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle et les stratégies de créacollage numérique utilisées dans la rédaction de travaux scolaires à tous les niveaux d’enseignement.
Elle est directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), un projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), qui regroupe 65 chercheuses et chercheurs de 10 pays qui cherchent activement la façon de favoriser l’intégrité académique chez les étudiantes et les étudiants universitaires.
Coût : Gratuit
Date de la conférence : 13 août 2025
Heure : 9 h 30 à 10 h 45
Durée : 1 h 15
S’inscrire