Ottawa, le 9 septembre 2020 – Pour assurer la relève et la valorisation de la profession enseignante en Ontario français, le Centre franco lance une campagne de recrutement et de rétention du personnel enseignant pour les écoles de langue française de l’Ontario.

Dans le cadre de la Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignantes et d’enseignants pour les écoles de langue française en situation minoritaire, le Centre franco met en œuvre trois initiatives d’envergure qui composent le plan d’action à l’échelle provinciale :

Enseigner en français en Ontario

  • « Viens laisser ta marque! » est le thème de la campagne de recrutement et de valorisation de la profession enseignante destinée aux élèves du secondaire des écoles de langue française de la province, aux étudiantes et aux étudiants du premier cycle universitaire, aux personnes qualifiées venant de l’extérieur de l’Ontario et du Canada, aux personnes qui envisagent un changement de carrière ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants des facultés d’éducation au Canada.
  • La campagne comprend le site Web enseignerenfrancais.ca, des vidéos, des dépliants promotionnels et des publicités diffusées en continu sur les médias sociaux du Centre franco, contribuant ainsi à valoriser la profession enseignante et à créer un réseau en partenariat avec les établissements scolaires.
  • Des causeries en ligne mettant en valeur le choix d’une carrière en enseignement, en Ontario, seront également présentées au cours de l’année.

Moi, j’enseigne!

  • Un appui au personnel enseignant débutant dans la profession est offert durant la journée par les équipes des services pédagogiques des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario en collaboration avec le Centre franco.
  • Un service d’appui en ligne et en direct est également offert en soirée du lundi au jeudi, de 16 h à 21 h, et le dimanche, de 17 h à 21 h au personnel enseignant des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger.
  • Toutes les informations au sujet de ce service sont présentées sur le site Web moijenseigne.ca.

Capsules d’autoformation

  • Des capsules d’autoformation conçues spécialement pour répondre aux besoins de formation du personnel enseignant débutant seront mises en ligne sur le site Web autoformations.moijenseigne.ca au cours des prochains mois.
  • D’autres autoformations créées par le Centre franco durant les dernières années seront également offertes sur le site Web.

 

Enseigner en français Moi, j'enseigne!

 


« J’invite toutes les personnes intéressées par la profession enseignante à répondre à notre appel. Se joindre à la profession enseignante en français en Ontario, c’est contribuer en offrant aux élèves et aux générations futures une éducation en français de grande qualité.

Je suis convaincu que les personnes qui choisiront de s’investir dans la profession enseignante en français en Ontario seront bien accueillies dans des milieux de travail enrichissants et passionnants.

Le Centre franco est fier de réaliser le mandat qui lui a été confié. Grâce aux initiatives mises sur pied dans le cadre de cette campagne, les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario et le Consortium Centre Jules-Léger bénéficieront d’un plus grand effectif d’enseignantes et d’enseignants inspirés et qualifiés. »

Claude Deschamps, directeur général du Centre franco



À propos :

Depuis plus de 45 ans, le Centre franco (lecentrefranco.ca) joue un rôle important de concertation, de coordination et de production, s’illustrant ainsi comme partenaire stratégique du système d’éducation en langue française. Il est la référence en matière de création et de diffusion de contenus éducatifs, et contribue à la mise en œuvre des priorités éducatives de la province. Ce centre multiservice regroupe plus de 90 spécialistes et s’investit dans les domaines de la création de ressources et de cours en ligne, du développement professionnel du personnel scolaire et de la gestion de projets technologiques, de même que dans le service d’appui à l’apprentissage Eurêka!.

– 30 –

Renseignements :

Claude Deschamps
Directeur général du Centre franco
cdeschamps@lecentrefranco.ca
Tél. : 613 747-8000
lecentrefranco.ca