L’évaluation

Formations

Apprendre, comprendre et choisir les meilleures stratégies pédagogiques

20 octobre 202116 h à 17 h 30

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 9 août 2021. Voir le lien suivant.

Dans cette deuxième formation en continu, nous présenterons des stratégies pédagogiques simples et complexes pour favoriser la mise en œuvre de la différenciation pédagogique. Nous nous questionnerons ensemble sur le choix des stratégies en tenant compte des intentions d’évaluation, des types d’évaluation, de ce qui peut être différencié ainsi que des compétences transférables. Les participantes et participants seront mieux outillés pour choisir les meilleures stratégies lorsqu’elles et ils planifient ou réajustent leur enseignement.

N. B. La suite de cette formation aura lieu le 24 novembre 2021.

Coût : Gratuit

Formatrice : Annie Sicard

Clientèle cible :

  • Tous
Un livre ouvert avec un arbre mettant en avant les connaissances en éducation.

Planifier des apprentissages interdisciplinaires en contexte authentique

24 novembre 202116 h à 17 h 30

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 9 août 2021. Voir le lien suivant et la formation du 20 octobre 2021.

3e séance

Cette formation en continu s’adresse au personnel enseignant qui s’interroge sur le choix de tâches d’évaluation qu’il propose à ses élèves. Nous présenterons trois principes importants pour enseigner et évaluer les élèves. Le premier est de connaître et de comprendre les compétences transférables, le deuxième est d’élaborer des tâches en situation authentique et le dernier est d’utiliser une approche interdisciplinaire. Les participantes et participants pourront réfléchir en partant d’une tâche d’évaluation existante, voire en créer une nouvelle pour mettre en œuvre les principes appris.

Coût : Gratuit

Formatrice : Annie Sicard

Clientèle cible :

  • Tous