Les mathématiques

Formations

Sous la lentille du codage et des outils technologiques (1re partie)

4e séance

15 février 2023de 18 h à 20 h 

Nous allons explorer la puissance de l’intégration du codage dans nos cours de mathématiques afin de développer la compréhension conceptuelle ainsi que les habiletés procédurales. Nous explorerons la façon dont un concept mathématique peut être décortiqué en étapes computationnelles dans un langage de programmation par blocs ou par texte.

Veuillez noter que cette formation sera offerte dans le cadre d’une session de la qualification additionnelle ayant trait aux mathématiques de 7e et 8e années. Vous pouvez vous y inscrire même si vous ne suivez pas la qualification additionnelle en question.

Coût : Gratuit

Formateur : Jules Ducharme

Clientèle cible :

  • De la 7e à la 9e année

Les mathématiques sous différentes lentilles!

Troisième séance

24 novembre 2022de 18 h 30 à 20 h 30

Sous la lentille d’une compréhension conceptuelle des mathématiques – Partie B

Pour poursuivre nos discussions sous la lentille d’une compréhension conceptuelle des mathématiques, nous échangerons nos expériences et nous réaliserons des activités de type « point d’entrée accessible, degré de complexité élevé » (low floor high ceiling).

Coût : Gratuit

Animateur : Jules Ducharme

Clientèle cible :

  • De la 7e à la 9e année 

Les mathématiques sous différentes lentilles!

Deuxiéme séance

20 octobre 2022de 18 h 30 à 20 h 30

Sous la lentille d’une compréhension conceptuelle des mathématiques – Partie A

Comprendre les mathématiques, c’est bien plus que développer des habiletés procédurales. En prenant connaissance des processus mathématiques, nous allons analyser les liens entre celles-ci, les divers systèmes de savoirs, les expériences personnelles des élèves et diverses applications concrètes afin de développer une compréhension conceptuelle des mathématiques et des habiletés procédurales. Nous allons explorer des stratégies pédagogiques qui aident à développer cette compréhension conceptuelle au moyen d’activités novatrices.

Coût : Gratuit

Animateur : Jules Ducharme

Clientèle cible :

  • 7e à 9e année  

Les mathématiques sous différentes lentilles!

Première séance

15 août 2022de 13 h 30 à 15 h 30

Cette formation en continu explorera la pédagogie des mathématiques dans un contexte décloisonné et inclusif. Ensemble, nous explorerons des pratiques pédagogiques à fort impact, des ressources et des planifications à travers différentes lentilles :

      sous la lentille des élèves et de la pédagogie sensible et adaptée à la culture;
      sous la lentille d’une compréhension conceptuelle des mathématiques;
      sous la lentille du codage et des outils technologiques.

Sous la lentille des élèves et de la pédagogie sensible et adaptée à la culture
Août – On présente les trois lentilles avec du contenu dont le but est d’inciter les participantes et les participants à suivre les autres séances.

À qui appartiennent les mathématiques? Nos cours de mathématiques sont-ils trop organisés? La voix des élèves est-elle entendue dans nos cours? Partons-nous des expériences antérieures des élèves? Les mathématiques sont-elles une matière à performance ou à la création? Notre pédagogie en mathématiques est-elle sensible et adaptée à la culture?

Que de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ensemble au cours de cette première rencontre sous la lentille des élèves et de la pédagogie inclusive.

Sous la lentille d’une compréhension conceptuelle des mathématiques – Partie A
Préalable : avoir suivi ou visionné la formation d’août 2022. 

Comprendre les mathématiques, c’est bien plus que développer des habiletés procédurales. Au moyen des processus mathématiques, nous allons explorer les liens entre les mathématiques, les divers systèmes de savoirs, les expériences personnelles des élèves et diverses applications concrètes des mathématiques afin de développer une compréhension conceptuelle des mathématiques et des habiletés procédurales.

Sous la lentille d’une compréhension conceptuelle des mathématiques – Partie B
Préalable : avoir suivi ou visionné la formation d’octobre 2022.

Pour poursuivre nos discussions sous la lentille d’une compréhension conceptuelle des mathématiques, nous échangerons nos expériences et nous développerons des activités du type « point d’entrée accessible, degré de complexité élevé » (« low floor high ceiling »). 

Sous la lentille du codage et des outils technologiques – Partie A
Préalable : avoir suivi ou visionné la formation de décembre 2022.

Nous allons explorer la puissance de l’intégration du codage dans nos cours de mathématiques afin de développer la compréhension conceptuelle ainsi que les habiletés procédurales. Nous explorerons la façon dont un concept mathématique peut-être décortiqué en étapes computationnelles dans un langage de programmation par blocs ou par texte.

Sous la lentille du codage et des outils technologiques – Partie B
Préalable : avoir suivi ou visionné la formation de février 2023.

Cette formation se concentrera sur l’intégration des outils technologiques Desmos et Geogebra dans tous les domaines de nos cours de mathématiques. Nous explorerons les aspects interactifs de ces outils afin de développer la compréhension conceptuelle ainsi que les habiletés procédurales.

Coût : Gratuit

Formateur : Jules Ducharme

Clientèle cible :

  • 7e, 8e et 9e année