La pédagogie reliée à la recherche

Formations

Des éléments contre-intuitifs liés au processus d’apprentissage

4e séance

2 mars 2023de 16 h 30 à 18 h 30

Joignez-vous à notre communauté et venez en apprendre davantage sur des sujets divers tels que la neuroscience, l’évaluation, la motivation et l’apprentissage. Vous aurez ainsi l’occasion d’accroître vos connaissances et de discuter avec des pédagogues de partout. Vous trouverez enfin des moyens efficaces pour mettre en pratique de nouvelles stratégies.

Seule ou seul, on peut échouer, mais on réussit toujours avec de l’aide. Retrouvez une communauté de pédagogues qui ont le désir de comprendre la recherche et qui ont le courage de la mettre en application. Nous croyons qu’afin de propulser la pédagogie vers de nouveaux sommets le monde de l’enseignement doit se baser sur des données probantes, et toutes et tous ont la capacité de le faire.

Description spécifique pour cette formation

Souvent, notre intuition professionnelle contribue à faciliter l’apprentissage des élèves. Parfois, sans qu’on le sache, notre intuition vient ralentir ou même nuire à l’apprentissage de nos élèves. Venez découvrir des exemples concrets d’éléments qui peuvent sembler contre-intuitifs quant au processus d’apprentissage. Ces éléments seront présentés sous la forme de fondements basés sur les sciences cognitives, pouvant être extrapolés à plusieurs scénarios dans votre salle de classe.

Coût : Gratuit

Formateurs : Alexandre Audet et Martin Parent

Clientèle cible :

  • Tous

Communauté d’ingénieures et d’ingénieurs pédagogiques : la neuroscience

Troisième séance

23 novembre 2022de 18 h 30 à 20 h 30

Joignez-vous à notre communauté et venez en apprendre davantage sur des sujets divers tels que la neuroscience, l’évaluation, la motivation et l’apprentissage. Au cours de chaque formation, nous vous ferons réfléchir sur le sujet tout en vous faisant part de ce qu’en dit la recherche. Vous aurez ainsi l’occasion d’accroître vos connaissances et de discuter avec des pédagogues de partout. Vous pourrez enfin trouver des moyens efficaces pour mettre en pratique de nouvelles stratégies. 

On peut échouer seul, mais on réussit toujours avec de l’aide. Retrouvez une communauté de pédagogues qui ont le désir de comprendre la recherche et qui ont le courage de la mettre en application. Nous croyons qu’afin de propulser la pédagogie vers de nouveaux sommets le monde de l’enseignement doit se baser sur des données probantes, et toutes et tous ont la capacité de le faire. 

Description plus spécifique pour cette formation

Dans quelle mesure une compréhension du cerveau de nos élèves peut-elle nous aider à devenir plus intentionnelles et intentionnels en salle de classe? Quelles stratégies pédagogiques découlent de la neuroscience? Joignez-vous à une communauté de pédagogues qui tendent à maîtriser leur pratique enseignante et venez explorer le thème de la science cognitive en éducation.

Coût : Gratuit

Animateurs : Alexandre Audet et Martin Parent

Clientèle cible :

  • Pour toutes et tous

Communauté d’ingénieures et d’ingénieurs pédagogiques : la motivation

Deuxiéme séance

19 octobre 2022de 18 h 30 à 20 h 30

Joignez-vous à notre communauté et venez en apprendre davantage sur des sujets divers tels que la neuroscience, l’évaluation, la motivation et l’apprentissage. Au cours de chaque formation, nous vous ferons réfléchir sur le sujet tout en vous présentant ce qu’en dit la recherche. Vous aurez ainsi l’occasion d’accroître vos connaissances et de discuter avec des pédagogues de partout. Vous trouverez enfin des moyens efficaces pour mettre en pratique de nouvelles stratégies.

On peut échouer seul, mais on réussit toujours avec de l’aide. Retrouvez une communauté de pédagogues qui ont le désir de comprendre la recherche et qui ont le courage de la mettre en application. Nous croyons qu’afin de propulser la pédagogie vers de nouveaux sommets le monde de l’enseignement doit se baser sur des données probantes, et toutes et tous ont la capacité de le faire.

Description plus spécifique pour la formation touchant la motivation :

Qu’est-ce qui influence la motivation de nos élèves? Quelles stratégies pédagogiques nous aident à la rehausser? Joignez-vous à une communauté de pédagogues qui tendent à maîtriser leur pratique enseignante et venez

Coût : Gratuit

Animateurs : Alexandre Audet et Martin Parent

Clientèle cible :

  • Direction et personnel enseignant

Faire le pont entre la recherche et la salle de classe : lire, réfléchir, et des applications pratiques!

Première séance

18 août 2022de 13 h 30 à 15 h 30

Joignez-vous à notre communauté et venez apprendre sur des sujets divers tels que la neuroscience, l’évaluation, la motivation et l’apprentissage. Au cours de chaque formation, nous vous ferons réfléchir sur le sujet tout en vous présentant ce qu’en dit la recherche. Vous aurez ainsi l’occasion d’accroître vos connaissances et de discuter avec des pédagogues de partout en Ontario. Vous pourrez enfin trouver des moyens efficaces pour mettre en pratique de nouvelles stratégies.

On peut échouer seul, mais on réussit toujours avec de l’aide. Retrouvez une communauté de pédagogues qui ont le désir de comprendre la recherche et qui ont le courage de la mettre en application. Ils croient qu’afin de propulser la pédagogie vers de nouveaux sommets, le monde de l’enseignement doit se baser sur des données probantes, et toutes et tous ont la capacité de le faire.

Coût : Gratuit

Formateurs : Martin Parent et Alexandre Audet 

Clientèle cible :

  • Direction et personnel enseignant