La pédagogie en Maternelle et jardin d’enfants
Formations
Le PMJE pensé en dehors de la boîte… propulsée vers le développement des compétences
Deuxième séance
25 novembre 2021 – 16 h à 17 h 30
Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 20 août 2021. Voir le lien suivant et la formation du 21 octobre 2021.
L’enseignante ou l’enseignant apprend :
- à être une co-apprenante ou un co-apprenant et à créer des processus dynamiques alimentés par la curiosité et le sens de l’émerveillement des enfants;
- à planifier en partant des grandes idées/des concepts des diverses disciplines du PMJE plutôt qu’en se basant sur des contenus spécifiques;
- à amener les élèves à réaliser des projets de collaboration multidisciplinaires (STIAM) pertinents, authentiques, créatifs, intéressants et axés sur la découverte;
- à développer les compétences transférables des enfants.
L’enfant apprendra à apprendre. Venez créer une communauté de collaboration professionnelle!
N. B. Contenu de la séance d’aujourd’hui :
- retour/objectivation depuis le 21 octobre 2021 relativement au réseautage de la communauté privée Facebook;
- formation et modelage : suite du processus d’enquête/de la pédagogie entrepreneuriale/des STIAM;
- coplanification : prochaines étapes de ce qui sera vécu en salle de classe d’ici à la 4e séance (10 février 2022).
Coût : Gratuit
Formatrices : Danielle Y. Charlebois et Manon Nadeau
Clientèle cible :
- Maternelle et jardin d’enfants
Penser en dehors de la boîte… en éveillant la passion des sciences et des mathématiques!
Première séance
21 octobre 2021 – 16 h à 17 h 30
Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 20 août 2021. Voir le lien suivant.
L’enseignante ou l’enseignant apprend :
- à être une co-apprenante ou un co-apprenant et à créer des processus dynamiques alimentés par la curiosité et le sens de l’émerveillement des enfants;
- à planifier en partant des grandes idées/des concepts des diverses disciplines du PMJE plutôt qu’en se basant sur des contenus spécifiques;
- à amener les élèves à réaliser des projets de collaboration multidisciplinaires (STIAM) pertinents, authentiques, créatifs, intéressants et axés sur la découverte;
- à développer les compétences transférables des enfants.
L’enfant apprendra à apprendre. Venez créer une communauté de collaboration professionnelle!
N. B. Contenu de la séance d’aujourd’hui :
- mise en contexte et retour/objectivation depuis la rentrée;
- formation et modelage (processus d’enquête/pédagogie entrepreneuriale/STIAM);
- coplanification : prochaines étapes de ce qui sera vécu en salle de classe d’ici à la 3e séance.
Il est aussi à noter que la suite de cette formation aura lieu le 25 novembre 2021.
Coût : Gratuit
Formatrices : Danielle Y. Charlebois et Manon Nadeau
Clientèle cible :
- Maternelle et jardin d’enfants
Le PMJE pensé en dehors de la boîte… propulsé vers le développement des compétences transférables!
Troisième séance
10 février 2022 – 18 h 30 - 20 h
Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 25 novembre 2022 et la formation du 21 octobre 2021.
L’enseignante ou l’enseignant apprendra :
– à être une coapprenante ou un coapprenant et à créer des processus dynamiques alimentés par la curiosité et le sens de l’émerveillement des enfants;
– à planifier en partant des grandes idées/des concepts des diverses disciplines du PMJE plutôt qu’en se basant sur des contenus spécifiques;
– à amener les élèves à réaliser des projets de collaboration multidisciplinaires (STIAM) pertinents, authentiques, créatifs, intéressants et axés sur la découverte;
– à développer les compétences transférables des enfants.
L’enfant apprendra à apprendre. Venez créer une communauté de collaboration professionnelle!.
Contenu de cette séance :
- retour/coobjectivation depuis le 25 novembre 2021;
- formation et modelage : suite de la présentation des étapes du processus d’enquête (les résultats d’apprentissage et la coconstruction de critères, la documentation et l’évaluation);
- retour et coplanification des STIAM dans le PMJE;
- amorce de la coplanification d’un projet pédagogique entrepreneurial lié au sujet de l’enquête;
- coplanification des prochaines étapes de ce qui sera vécu en salle de classe d’ici la 4e séance du 7 avril 2022.
Coût : Gratuit
Animatrices : Danielle Y. Charlebois et Manon Nadeau
Clientèle cible :
- Maternelle et jardin d’enfants
Le PMJE pensé en dehors de la boîte… propulsé vers le développement des compétences transférables!
Quatrième séance
7 avril 2022 – 18 h 30 - 20 h
Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 10 février 2022.
L’enseignante ou l’enseignant apprend :
– à être une coapprenante ou un coapprenant et à créer des processus dynamiques alimentés par la curiosité et le sens de l’émerveillement des enfants;
– à planifier en partant des grandes idées/des concepts des diverses disciplines du PMJE plutôt qu’en se basant sur des contenus spécifiques;
– à amener les élèves à réaliser des projets de collaboration multidisciplinaires (STIAM) pertinents, authentiques, créatifs, intéressants et axés sur la découverte;
– à développer les compétences transférables des enfants.
L’enfant apprendra à apprendre. Venez créer une communauté de collaboration professionnelle!
Contenu de cette séance :
- retour/co-objectivation depuis le 10 février 2022;
- formation et modelage :
- suite et fin de la présentation des étapes du processus d’enquête (la célébration de l’enquête);
- faire ressortir les compétences transférables au moyen du processus d’enquête;
- coplanification d’un projet pédagogique entrepreneurial lié au sujet de l’enquête;
- célébration de nos succès et de nos coapprentissages à la suite des Instituts en continu.
Coût : Gratuit
Animatrices : Danielle Y. Charlebois et Manon Nadeau
Clientèle cible :
- Maternelle et jardin d’enfants