Expresso - L'infolettre du CFORP L’infolettre du Centre franco

20 mars 2024

Instituts d’été 2024 : formatrices et formateurs recherchés!  

Faites profiter de votre expérience au personnel enseignant de la province!

Nous sommes à la recherche de formatrices et de formateurs dans les domaines suivants :

  • Tous les sujets liés à l’éducation qui vous passionnent
  • Mise en œuvre des programmes-cadres (français, sciences, mathématiques, civisme et citoyenneté, 10e année, etc.)
  • Enseignement de la lecture et de l’écriture
  • Formations destinées au nouveau personnel enseignant
  • Bien-être et santé mentale des élèves
  • Stratégies pédagogiques et utilisation des nouvelles technologies
  • Développement des compétences transférables (innovation, créativité et entrepreneuriat, et littératie numérique)

Soumettez-nous vos idées avant le 12 avril 2024! 

Pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec Louis Houle, coordonnateur des Instituts du Centre franco.

Instituts 24/24 : deux nouvelles formations et un nouveau balado! 

Les Instituts 24/24 vous offrent deux nouvelles formations portant sur l’utilisation du matériel de manipulation au cycle intermédiaire pour opérer sur les fractions et résoudre des équations. Ces formations seront utiles pour les enseignantes et les enseignants du cycle intermédiaire (7et 8année). Des liens avec la ressource En avant, les maths! sont mis en évidence.

Comment utiliser le matériel de manipulation pour opérer sur les fractions au cycle intermédiaire 

Cet atelier aide à comprendre et à voir concrètement la façon d’utiliser le matériel de manipulation, comme des réglettes, pour faire des opérations sur des fractions. Sont aussi présentés des exemples de résolutions de situations problèmes à l’aide de matériel de manipulation.

Comment utiliser le matériel de manipulation pour résoudre des équations au cycle intermédiaire 

Cet atelier aide à comprendre et à voir concrètement la façon d’utiliser le matériel de manipulation, comme des tuiles algébriques, pour résoudre des équations. Sont aussi présentés des exemples de résolutions de situations problèmes à l’aide de matériel de manipulation.

Un nouveau balado avec Daphné Wallbridge est également disponible.

Utilisez la Trousse de précision des acquis en mathématiques!  

La Trousse de précision des acquis en mathématiques est un outil visant à aider le personnel enseignant des écoles de langue française de l’Ontario à dresser le profil des acquis mathématiques des élèves de la 1re à la 8e année.

Nous avons enrichi la ressource en y intégrant des stratégies ciblées et des activités pratiques visant à réduire les écarts, ainsi que l’apprentissage des habiletés et des concepts fondamentaux nommés dans la ressource.

Les webzines Mon mag à moi et QUAD9 sont maintenant accessibles sur numérico!

Découvrez les derniers numéros de ces webzines et faites-les connaître à vos élèves! Les activités interactives proposées visent à stimuler la curiosité des jeunes, à encourager leur goût pour la lecture et à favoriser la construction identitaire.

La version numérique du Minimag est également accessible sur numérico.

Voici les thèmes abordés dans ces trois parutions :

  • Minimag, vol. 16, n° 1 – L’univers des artistes   
  • Mon mag à moi, février 2024 – Jouer, un passe-temps sans limites!
  • QUAD9, février 2024 – La technologie au service de l’humanité

Encouragez vos élèves à répondre au sondage, ce qui nous aidera à répondre à leurs attentes.

Souhaitez-vous mieux comprendre les traumatismes et la résilience afin d’aider vos élèves à s’épanouir? 

Le guide Pour une pédagogie sensible à l’impact des traumatismes sur l’apprentissage a été conçu en 2019 à l’intention des membres du personnel en milieu scolaire pour accompagner les élèves de la maternelle à la 12année dans les écoles de langue française de l’Ontario. Il vise à aider à mieux comprendre les traumatismes et la résilience afin de soutenir l’épanouissement et la réussite des élèves. 

Pour les élèves qui ont vécu un conflit armé ou toute autre expérience potentiellement traumatisante, l’école peut représenter un lieu supplémentaire d’insécurité, de stress et de détresse… ou un havre de paix qui nourrit leurs forces et leur capacité à surmonter les défis. 

Le personnel scolaire, en adoptant certaines pratiques, peut jouer un rôle crucial dans la création de contextes d’apprentissage et de vie propices à leur guérison et à leur épanouissement.