Nouveau site Web valorisant la diversité linguistique et culturelle!
Le site Web Les approches plurilingues dans les écoles de langue française de l’Ontario vise à informer et à outiller les membres du personnel enseignant, les directions d’école, les conseillères et les conseillers pédagogiques ainsi que les actrices et les acteurs clés en éducation quant à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques qui valorisent la diversité linguistique et culturelle.
Le contenu de ce site Web est le fruit d’une collaboration entre des praticiennes et des praticiens travaillant dans les écoles de langue française de l’Ontario et des chercheuses et des chercheurs universitaires francophones canadiens.
Il présente des éléments théoriques et pratiques afin de contribuer à une meilleure compréhension d’une pédagogie inclusive et équitable.
Bientôt disponible sur Édusource.
Nouvelle ressource en santé mentale!
La ressource Je cultive mon bien-être traite de la reconnaissance et de la gestion des émotions pour favoriser une meilleure connaissance de soi.
Environ 70 % des troubles de santé mentale se manifestent à l’enfance ou à l’adolescence. Cette ressource vous accompagnera afin d’aider vos élèves à acquérir les connaissances et à développer les compétences socioémotionnelles dont elles et ils ont besoin pour maintenir une bonne santé mentale toute leur vie.
La ressource comprend une série de capsules vidéo et d’activités d’apprentissage adaptées à l’âge et au niveau de développement des élèves de la 1re à la 12e année.
Voici une vidéo explicative :
Instituts 24/24 : deux nouvelles formations!
Deux nouvelles formations des Instituts 24/24, portant sur la triangulation en évaluation, sont maintenant offertes!
Avec une approche dynamique, Mélanie Courtemanche explique la façon d’évaluer les compétences des élèves en s’appuyant sur trois axes : observations, conversations et productions. Elle aborde également les obstacles et les défis liés à cette méthode, ainsi que les façons de les surmonter.
La triangulation − Votre boussole pédagogique
Durée : 23 minutes
Cible : personnel enseignant, de la 1re à la 12e année
La triangulation − Un investissement pour optimiser l’impact de notre enseignement
Durée : 20 minutes
Cible : personnel enseignant, de la 1re à la 12e année
Aimeriez-vous animer un atelier du camp d’été virtuel d’Eurêka!?
Le camp d’été est offert aux élèves de la 1re à la 8e année. Nous sommes à la recherche d’enseignantes et d’enseignants dynamiques pour animer un atelier du camp d’été qui se déroulera en deux volets :
- Le camp d’été J’apprends en m’amusant
Une thématique par semaine pour tous les groupes d’âge : sciences, littératie, technologie, numératie, arts et musique.
Quand : du 8 juillet au 9 août 2024
Groupes : 6 et 7 ans, 8 à 10 ans et 11 à 13 ans
- Le camp de la rentrée Je consolide mes apprentissages
Révision de notions en mathématiques et en français avant la rentrée scolaire.
Quand : du 12 au 22 août 2024
Groupes : par année d’études, de la 3e à la 9e année
Date limite pour l’appel de propositions : le 26 avril 2024
Aidez vos élèves à maîtriser les fonctions exécutives!
Les fonctions exécutives sont l’ensemble des processus cognitifs qui aident les élèves à réguler leurs pensées, leurs actions et leurs émotions, ainsi qu’à s’adapter à un environnement changeant.
Elles donnent aux élèves l’occasion de se fixer des objectifs et de les atteindre. Elles jouent donc un rôle crucial dans le développement des habiletés sociales et cognitives chez les élèves, ainsi que dans celui des apprentissages scolaires, et ce, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
Cette série de huit fascicules a été créée pour soutenir l’ensemble du personnel enseignant dans la mise en œuvre de stratégies pédagogiques efficaces qui appuient le développement des fonctions exécutives de base chez les élèves de 4 à 21 ans en vue de leur offrir des outils pour relever des défis et réussir leur parcours scolaire.
Sondage de satisfaction du Centre franco destiné au personnel scolaire
Le Centre franco mène un sondage de satisfaction auprès de sa clientèle, soit vous qui travaillez dans les conseils scolaires et les écoles de langue française.
Nous vous invitons à répondre à ce sondage, d’une durée de 4 minutes,
d’ici au 19 avril 2024. Les résultats nous aideront à améliorer de façon continue
nos produits et nos services en tenant compte de vos besoins et de vos attentes.
Toutes les réponses sont anonymes.
Merci de prendre le temps de contribuer à notre réflexion.