Oser avoir des conversations difficiles
3 mars 2023, de 9 h 30 à 12 h
Raphael Renaux, de l'Institut de développement professionnel de l'Université d'Ottawa
Oser avoir des conversations difficiles, c’est l’art de dire les choses en désirant trouver une solution. C’est aussi l’art de trouver les bons mots et le bon moment pour avoir ladite conversation. Il nous arrive quelquefois d’avoir une conversation « difficile » avec un parent d’élève, une ou un collègue ou une connaissance, ou avec quelqu’un ayant déjà eu un comportement « inadéquat » avec nous. Ce type de comportement se manifeste souvent par de la négativité, de l’impolitesse, de l’impatience ou de la condescendance ou aussi, parfois, par de l’agressivité. Ces tensions influencent la productivité, donc la performance de chacune ou de chacun d’entre nous.
Ces comportements difficiles ne peuvent peut-être pas être évités, mais on peut les gérer et ainsi prévenir les conflits ou une ambiance de travail difficile.
Au cours de cette formation, vous apprendrez à reconnaître ces comportements, à mieux les comprendre en tirant parti de la communication non violente, à donner votre avis de façon pertinente et à adopter une communication appropriée pour chaque interlocutrice ou interlocuteur.
Grâce à des jeux de rôles, vous pourrez vous exercer à réagir de façon adéquate à de tels comportements. Vous aurez ainsi les outils pour dire des propos délicats tout en affirmant votre leadership pédagogique de façon positive et constructive.
« Ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas que tout devient difficile. » (Sénèque)