24 nov. 2015

Une campagne innovante du CFORP portant sur la nétiquette obtient une reconnaissance internationale prestigieuse

Ottawa, le 24 novembre 2015 – La trousse nétiquette qu’a développée l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP a remporté le prix Argent, dans la catégorie « Education Marketing », au Summit Marketing Effectiveness Award. (MEA)

À propos de l’équipe TacTIC

L’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP accompagne le personnel scolaire des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario afin de faciliter l’intégration en salle de classe de la nouvelle pédagogie et des technologies du XXIe siècle au quotidien. Cet accompagnement vise la réussite des jeunes francophones de l’Ontario à l’ère numérique. Pour relever les défis liés à l’éloignement, le CFORP utilise de plus en plus les technologies collaboratives pour organiser des activités de formation et d’accompagnement à distance.

L’origine de la trousse nétiquette

Lors de la conférence virtuelle de décembre 2014, les organisateurs ont constaté que certains comportements optimiseraient l’expérience d’apprentissage virtuel et permettraient ainsi à toutes les personnes participantes de profiter davantage de la formation offerte. Après plusieurs séances de travail, l’équipe TacTIC a identifié 13 comportements spécifiques visant à rendre plus efficace la participation du personnel scolaire à des activités virtuelles. Le travail créatif a débuté en janvier 2015 afin de mettre en œuvre une campagne humoristique et positive qui provoquerait une réflexion et les changements de comportements souhaités. Dès le début de la planification de cette campagne, il était clair que celle-ci devait se faire à l’aide de matériel interactif. L’affiche contenant des éléments de réalité augmentée et des codes QR, ainsi que la vidéo ont été choisies comme outils. Le CFORP tient à remercier les membres du comité qui ont travaillé à la création de cette trousse, en particulier le coordonnateur du projet, Louis Houle, le graphiste, Jean-Martin Verrault, et le concepteur d’animation, Nikola Morin.

Faits en bref

• La trousse nétiquette comprend 14 affiches interactives et 4 vidéos proposant des conseils pratico-pratiques pour favoriser une bonne étiquette dans un contexte d’apprentissage à distance.
  • La trousse nétiquette s’est démarquée parmi les 1 100 candidatures soumises. Seuls 6 % des candidatures ont obtenu une reconnaissance.
  • Les affiches et les vidéos de la trousse nétiquette peuvent être consultées sur le Web de l’équipe TacTIC et seront bientôt en vente à librairieducentre.com.

La trousse nétiquette, un outil éducatif et interactif incontournable pour les salles d’informatique et les salles de vidéoconférence!

Le Summit Marketing Effectiveness Awards

Le Summit Marketing International Awards (MEA) fait la promotion de l’excellence au cœur de l’industrie du marketing et des communications. Au cours des 22 dernières années, les Creative Award du SIA ont été établis comme étant un indicateur de succès incontournable quant à l’excellence en communications et en marketing. Vu ses critères d’évaluation très élevés, le SIA récompense uniquement les organismes et les firmes qui se démarquent comme chefs de file de cette industrie.

Citations

« Le CFORP est fier de recevoir cette reconnaissance de la part du prestigieux Summit Marketing Effectiveness Awards (MEA). Avec cette reconnaissance internationale, le CFORP se démarque encore une fois par sa créativité et son expertise en proposant au personnel scolaire des ressources innovatrices qui répondent à une nécessité, celle de favoriser un environnement virtuel propice à l’apprentissage » affirme Gilles Leroux, directeur général du CFORP.

« Le personnel scolaire est de plus en plus appelé à prendre son apprentissage en main et à utiliser les technologies pour le faire. Au XXIe siècle, il est important que les enseignantes et les enseignants adoptent des habitudes d’apprenantes et d’apprenants à vie et qu’elles et ils soient des modèles pour leurs élèves. Nous espérons que cette trousse trouvera sa place dans toutes les écoles afin de promouvoir des attitudes positives quant à l’apprentissage et à la collaboration en ligne, » conclut Céline Drouin, directrice du service Formation professionnelle – Équipe TacTIC.

Liens utiles

À propos : Le CFORP (cforp.ca) est l’entreprise de choix en éducation qui favorise l’épanouissement et le dynamisme de la francophonie canadienne. Depuis 1974, cet organisme produit et diffuse des ressources pédagogiques dynamiques, interactives et participatives dans un contexte d’apprentissage à l’ère numérique, et propose des services innovateurs aux conseils scolaires de langue française. Le CFORP offre, entre autres, le programme SOS Devoirs et a le mandat de mettre en œuvre la Stratégie ontarienne en enseignement et en apprentissage à l’ère numérique. Les ressources sont en vente à la Librairie du Centre, propriété du CFORP.

Directeur général du CFORP
Tél. : 613 747-8000, poste 7002