11 janvier - 2024

Le Centre franco célèbre ses 50 ans d’existence

Ottawa, le 11 janvier 2024 – C’est avec une grande fierté que le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques célèbre le 50e anniversaire de sa création.

Le Centre franco a été fondé le 7 janvier 1974 avec, comme premier mandat, celui d’assurer la reproduction des ressources existantes et leur distribution pour combler le manque de ressources pédagogiques en français dans les écoles de langue française de l’Ontario.

En un demi-siècle, le Centre s’est démarqué au sein de la francophonie en devenant un partenaire stratégique en ce qui concerne l’épanouissement de l’éducation en langue française. Au cours de ces cinq décennies d’innovation, le Centre a créé une abondance de ressources pédagogiques et a offert des formations et des services scolaires de qualité en vue de contribuer à la vitalité de la francophonie et à l’essor de l’éducation en langue française. Il est également devenu un centre de concertation, de coordination et de leadership en éducation.

« Le 7 janvier démarrait un projet visionnaire, soit la création de ressources pédagogiques propres aux francophones de l’Ontario. 50 ans plus tard, la communauté scolaire profite de services et de ressources pédagogiques de très grande qualité, résultant de l’esprit d’innovation qui caractérise le travail des équipes du Centre franco. L’avenir est prometteur, car le travail se poursuit avec autant de créativité et de passion. » (Claude Deschamps, directeur général du Centre franco)

Pour souligner cet anniversaire, le Centre franco a tenu, aujourd’hui, une rencontre avec son personnel, à laquelle avaient également été convié la sous-ministre de l’Éducation, Kate Manson-Smith, des représentants du ministère de l’Éducation, le président du conseil d’administration du Centre franco, Marc Bertrand, ainsi que d’autres membres du conseil d’administration et des directions de l’éducation des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

Lors de cette rencontre, le Centre franco a présenté des vidéos retraçant l’histoire de l’organisme et montrant son évolution, qui contenaient aussi des témoignages de plusieurs personnes du monde de l’éducation, ainsi que de membres des diverses équipes du Centre.

Découvrez quelques faits saillants de l’histoire du Centre franco en visionnant les vidéos portant sur le 50e anniversaire du Centre au site Web suivant : lecentrefranco.ca/50ans.

–30–

Claude Deschamps