Description
L’élève ou l’enfant apprend à reconnaître toutes les parties de son corps et à les nommer en vue de développer un intérêt pour sa santé et son hygiène en se basant sur sa croissance.
Durée de travail estimée
2 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesAttente(s)
Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.
Contenu(s) d’apprentissage
- Démontre une compréhension des effets d’un mode de vie sain et actif sur le corps et l’esprit (p. ex., pratique une combinaison équilibrée d’activités dynamiques et calmes tout le long de la journée; se souvient de prendre sa collation; boit de l’eau lorsqu’elle ou il a soif).
- Explore les bienfaits d’une variété d’aliments nutritifs (p. ex., collations nutritives, repas sains, mets de diverses cultures) et les façons de favoriser une alimentation saine (p. ex., choisit des aliments nutritifs pour ses repas et collations; évite les aliments allergènes).
- Adopte et discute de bonnes habitudes d’hygiène qui favorisent sa santé personnelle, familiale et communautaire.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Présentez à l’élève ou à l’enfant la chanson de la capsule vidéo et mimez les gestes avec elle ou lui pour montrer les différentes parties du corps.
Vous pouvez lui offrir comme visuel la fiche Les parties du corps.
Activité(s) d’apprentissage
Nommer toutes les parties du corps humain.
Voici deux capsules vidéo qui aideront à les assimiler :
Les parties du corps humain pour les enfants
L’élève ou l’enfant devra découper le vocabulaire du corps humain et le placer au bon endroit tel qu’il est suggéré dans l’exercice suivant :
Matériel
Tu auras besoin d’une paire de ciseaux et de colle.