Description
L’élève ou l’enfant apprend à reconnaître ses talents personnels afin de développer son estime de soi et de la favoriser.
Durée de travail estimée
2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesAttente(s)
- Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.
- Communique sa pensée, ses sentiments, ses théories et ses idées au moyen de diverses formes artistiques.
- Utilise, individuellement ou en groupe, des stratégies de résolution de problèmes dans ses expérimentations en variant les habiletés, les matériaux, les procédés et les techniques utilisés en art dramatique, en danse, en musique et en arts visuels.
Contenu(s) d’apprentissage
- Reconnaît des situations qui la ou le mettent mal à l’aise et des gestes qui menacent sa sécurité et son bien-être, et décrit les mesures à prendre dans ces situations (p. ex., réagit à un toucher inacceptable; parle à une ou à un adulte de confiance ou à une surveillante ou à un surveillant du midi; appelle le 911; reconnaît des substances pouvant être néfastes à la santé).
- Communique ses idées (p. ex., à propos d’un livre, de la signification d’un mot, d’un événement, d’une expérience, d’une régularité, d’un mouvement) au moyen de la musique, de l’art dramatique, de la danse ou des arts visuels.
- Communique sa compréhension de différents événements vécus ou entendus (p. ex., histoire familière, expérience, chanson, pièce de théâtre) en faisant appel aux arts visuels pour représenter ses idées et exprimer ses sentiments.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Voici quelques pistes de réflexion pour amorcer la discussion :
Qu’est-ce que tu sais bien faire? Dans quoi es-tu bonne ou bon? Dans les jeux de société? Pour faire ton lit? Pour faire sourire ta maman?
Expliquez à l’élève ou à l’enfant que les choses pour lesquelles elle ou il est doué s’appellent tes talents. Quels sont ses talents? Par exemple, avoir du talent dans la façon dont tu prends bien soin de ton animal de compagnie.
Voici une activité simple et efficace :
La fleur des talents : L’objectif de cette activité visant à développer l’estime de soi des enfants est de reconnaître ses talents personnels. Disposez du matériel sur une table (papier, stylos, ciseaux et colle) et suggérez à l’élève ou à l’enfant le modèle Fleurs et pétales. Elle ou il pourra dessiner la fleur avec les pétales ou utiliser le modèle proposé pour écrire ses talents ou ce qu’elle ou il fait bien. Vous pourrez l’aider à écrire ses pensées.
L’élève ou l’enfant qui sait qu’elle ou il a un talent ou qu’elle ou il est bonne ou bon à quelque chose lui donne un sentiment de bien-être. Les bons sentiments envers soi font partie de l’estime de soi, ou la façon dont on se sent. Cette estime de soi peut donner le courage à l’enfant d’essayer de nouvelles choses et de faire de bons choix.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant devra prendre conscience de tout ce qu’il sait déjà faire et de ses gestes quotidiens.
Il tracera le contour de sa main au crayon, au feutre ou au stylo.
Puis, il écrira ou dessinera ce qu’il a fait et sait faire avec ses mains selon le laps de temps que vous souhaitez :
- depuis sa naissance
- depuis un mois
- dans la journée
Exemple :
- Je t’ai donné la main pour traverser la rue.
- J’ai caressé le chat.
- J’ai écrit mon prénom.
- J’ai ouvert des portes.
- J’ai ramassé des fleurs.
- J’ai réparé mon jouet.
- J’ai boutonné mon manteau.
- J’ai noué mes lacets.
- etc.
Cet exercice de la main a plusieurs vertus :
- Il ancre les enfants dans l’instant présent en pleine conscience de leur corps.
- Il développe leur concentration.
- Il leur rappelle tout ce qu’ils savent faire.
- Il favorise leur apprentissage car il se remémore alors leurs actions.
L’important est de se concentrer sur les comportements qui valorisent les acquis, les intentions positives et démontrent les progrès afin qu’ils se reproduisent.
En terminant, vous pourrez réaliser avec lui l’activité Je suis un papillon rare dans laquelle vous lui proposerez de faire la liste des choses qu’il sait faire et de ce que les autres apprécient de lui. Il aura besoin d’appui pour l’écriture.
Matériel
Tu auras besoin :
- de crayons de couleur;
- d’une paire de ciseaux;
- de colle;
- d’un carton.