Description
L’élève ou l’enfant s’exerce à écouter, à reconnaître et à répéter des mots et des phrases qui riment pour s’amuser à enrichir son vocabulaire en français.
Durée de travail estimée
2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesAttente(s)
- Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
- Manifeste des habiletés de lectrice ou de lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
- Manifeste des habiletés de scriptrice ou de scripteur émergent pour communiquer avec les autres.
Contenu(s) d’apprentissage
- Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
- Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex., fait appel aux illustrations;
applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]). - Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes,
des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage). - Rédige des messages simples (p. ex., liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs
ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). - Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Faire écouter à l’élève ou à l’enfant des comptines qui riment :
Comptines :
Pour expliquer ce qu’est une rime, visionnez avec elle ou lui la capsule ci-dessous qui est un jeu de conscience phonologique :
Capsule vidéo : Les rimes
Pour l’aider à s’exercer, jouez avec elle ou lui au jeu Les cartes vire-langue. Vous lui lisez d’abord le vire-langue, puis elle ou il vous le répète en faisant de son mieux. Des éclats de rire sont à prévoir!
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant devra relier le son encadré avec les insectes illustrés à l’aide du document Les rimes avec les insectes. Elle ou il pourra aussi associer des images qui contiennent le même son et qui riment ensemble en jouant au Jeu de rimes des animaux. Pour ce faire, elle ou il découpera les étiquettes et les mettra aux bons endroits sur les planches de jeu.
Matériel
Tu auras besoin :
- d’un crayon;
- d’une paire de ciseaux.