Description

L’élève ou l’enfant apprend au sujet des différents moyens de transport (air, terre et eau) en s’amusant.

Durée de travail estimée

2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Attente(s)

  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions,
    observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Pose des questions avec des intentions variées (p. ex., pour obtenir des instructions, de l’aide, de l’information ou des éclaircissements; pour proposer une idée innovante; pour mieux comprendre quelque chose; pour satisfaire sa curiosité; pour appréhender une nouvelle situation) dans différents contextes (p. ex., dans le cadre des échanges avec ses pairs et des adultes; avant, pendant et après la lecture à voix haute ou la lecture partagée; en faisant des observations au cours d’explorations dans la cour de l’école ou au parc; en petits groupes; dans les aires d’apprentissage).
  • Utilise une variété de stratégies pour résoudre des problèmes, y compris des problèmes survenant dans des contextes sociaux (p. ex., essais et erreurs; deviner puis vérifier; recoupement; retour en arrière pour trouver le matériel à ajouter ou à retirer).
  • Énonce des problèmes et pose des questions dans différents contextes et à différentes fins (p. ex., avant, pendant et après une enquête).
  • Fait des prédictions et des observations avant et pendant les enquêtes.
  • Choisit et utilise des matériaux utiles pour mener à bien ses propres explorations.
  • Communique ses résultats et ses conclusions à l’issue d’enquêtes menées individuellement ou en groupe (p. ex., explique ou illustre la construction de sa structure; énonce des conclusions simples à la suite d’une expérience; note ses idées au moyen de photos, de chiffres ou d’étiquettes).
  • Reconnaît, explore, décrit et compare des régularités dans l’environnement naturel ou bâti (p. ex., dans l’apparence des édifices, des fleurs, du pelage des animaux).
  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.
  • Décrit certains phénomènes naturels et pose des questions à leur sujet en utilisant ses propres observations et représentations (p. ex., dessin, écriture).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Préparez le matériel pour faire de la peinture, mais au lieu d’utiliser des pinceaux, proposez des moyens de transport en jouet qui roulent pour laisser des traces. L’élève ou l’enfant pourra explorer les moyens de transport terrestres à travers les arts. Pour lui présenter toutes les catégories (air, terre et eau), faites-lui visionner les capsules vidéo et les chansons suivantes.

Capsules vidéo :

Apprendre les transports en s’amusant

Les moyens de transport en français

Les moyens de transport pour les enfants

Chansons :

Emmène-moi

Les roues de l’autobus

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant utilisera lImagier des moyens de transport comme référentiel pour se familiariser avec les activités proposées :

Les moyens de transport à colorier : Elle ou il les dessine.

Les moyens de transport (mot identique) : Elle ou il encercle le mot identique parmi une liste de mots commençant par la même lettre.

Les moyens de transport (former un mot) : Elle ou il doit relier les deux moitiés de mot ensemble pour le former et elle ou il peut aussi l’écrire.

Loto des transports : Après avoir découpé les cartes, l’élève ou l’enfant devra vérifier, sur sa planche de jeu, si elle ou il possède l’image recherchée et la placer au bon endroit.

Trouve ton véhicule : Elle ou il doit reconnaître et associer le moyen de transport avec son ombre.

 

 

 

Matériel

Ayez à la portée de la main :

  • de petites voitures, de petits camions, des trains, etc.;
  • de la peinture;
  • du carton ou du papier;
  • une paire de ciseaux;
  • des crayons de couleur.