Description

L’élève ou l’enfant apprend à nommer et à reconnaître les différents insectes et part à leur découverte dans l’environnement qui l’entoure.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30 divisées en blocs de 15 à 20 minutes (selon l’élève).

Attente(s)

  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Pose des questions avec des intentions variées (p. ex. pour obtenir des instructions, de l’aide, de l’information ou des éclaircissements; pour proposer une idée innovante; pour mieux comprendre quelque chose; pour satisfaire sa curiosité; pour appréhender une nouvelle situation) dans différents contextes (p. ex. dans le cadre des échanges avec ses pairs et des adultes, avant, pendant et après la lecture à voix haute ou la lecture partagée, en faisant des observations au cours d’explorations dans la cour de l’école ou au parc, en petits groupes, dans les aires d’apprentissage).
  • Utilise une variété de stratégies pour résoudre des problèmes, y compris des problèmes survenant dans des contextes sociaux (p. ex. essais et erreurs, deviner puis vérifier, recoupement, retour en arrière pour trouver le matériel à ajouter ou à retirer).
  • Énonce des problèmes et pose des questions dans différents contextes et à différentes fins (p. ex. avant, pendant et après une enquête).
  • Fait des prédictions et des observations avant et pendant les enquêtes.
  • Choisit et utilise des matériaux utiles pour mener à bien ses propres explorations.
  • Communique ses résultats et ses conclusions à l’issue d’enquêtes menées individuellement ou en groupe (p. ex. explique ou illustre la construction de sa structure, énonce des conclusions simples à la suite d’une expérience, note ses idées au moyen de photos, de chiffres ou d’étiquettes).
  • Reconnaît, explore, décrit et compare des régularités dans l’environnement naturel ou bâti (p. ex. dans l’apparence des édifices, des fleurs, du pelage des animaux).
  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.
  • Décrit certains phénomènes naturels et pose des questions à leur sujet en utilisant ses propres observations et représentations (p. ex. dessin, écriture).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Imprimez les images (Imagier des insectes) dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme centre d’intérêt pour initier la discussion et pour poser des questions aux enfants.

Ayez à la portée de la main pour créer un bac thématique une tapette à mouches, une loupe, un filet, une petite boîte, des insectes en plastique, etc.

Faites bouger l’élève ou l’enfant en le faisant sauter comme une sauterelle, ramper comme une chenille, voler comme un papillon, etc.

Sortez à l’extérieur avec vos objets thématiques et essayez d’attraper quelques insectes à placer dans votre petite boîte!

Présentez-lui les capsules vidéos suivantes pour l’aider à découvrir les petites bestioles :

Apprendre aux enfants les insectes

Apprendre les insectes

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant pourra s’amuser au Le LOTO des insectes pour les distinguer et les reconnaître ainsi qu’avec le Jeu de mémoire sur les insectes pour les associer en paire (imprimez les planches de jeu en double sur du papier épais et faites-les découper par l’élève ou l’enfant).

Matériel

1. Une tapette à mouches.

2. Une loupe.

3. Un filet.

4. Une petite boîte.

5. Des insectes en plastique.

6. Des ciseaux.