Description
L’élève ou l’enfant pourra s’exercer à reconnaître et à associer les parties du corps qui nous permettent d’utiliser nos cinq sens. Elle ou il découvrira aussi les différentes saveurs associées au goût.
Durée de travail estimée
2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesPrérequis
Fiche d’activité Mon corps
Attente(s)
Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.
Contenu(s) d’apprentissage
- Démontre une compréhension des effets d’un mode de vie sain et actif sur le corps et l’esprit (p. ex., pratique une combinaison équilibrée d’activités dynamiques et calmes tout le long de la journée; se souvient de prendre sa collation; boit de l’eau lorsqu’elle ou il a soif).
- Explore les bienfaits d’une variété d’aliments nutritifs (p. ex., collations nutritives, repas sains, mets de diverses cultures) et les façons de favoriser une alimentation saine (p. ex., choisit des aliments nutritifs pour ses repas et ses collations; évite les aliments allergènes).
- Adopte et discute de bonnes habitudes d’hygiène qui favorisent sa santé personnelle, familiale et communautaire.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Au lieu de demander à l’enfant ou à l’élève ce qu’elle ou il peut faire avec sa bouche, son nez, ses oreilles, ses mains ou ses yeux, faites-la ou faites-le plutôt réfléchir à ce qu’elle ou il ne pourrait plus faire si elle ou il n’en avait plus; par exemple, si tu n’avais pas de bouche ou de nez, que se passerait-il? Présentez-lui ensuite la comptine et répétez-la avec elle ou lui en faisant les gestes.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant devra trier les aliments au cours de l’activité Sucré ou salé?.
Présentez-lui l’affichage des saveurs.
Elle ou il pourra ensuite faire le tri selon les saveurs sucrées, salées, acides ou amères.
Je vous propose d’organiser une dégustation ou un jeu de devinettes afin de classer les saveurs de façon amusante.
Voici deux capsules vidéo qui consolideront ses apprentissages :
Les cinq sens pour les enfants
Matériel
Vous aurez besoin d’aliments sucrés, salés, acides et amers.