Description

L’élève ou l’enfant apprend à reconnaître les animaux de la ferme, leurs petits et leurs cris.

Durée de travail estimée

2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Attente(s)

  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions,
    observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Pose des questions avec des intentions variées (p. ex., pour obtenir des instructions, de l’aide, de l’information ou des éclaircissements; pour proposer une idée innovante; pour mieux comprendre quelque chose; pour satisfaire sa curiosité; pour appréhender une nouvelle situation) dans différents contextes (p. ex., dans le cadre des échanges avec ses pairs et des adultes; avant, pendant et après la lecture à voix haute ou la lecture partagée; en faisant des observations au cours d’explorations dans la cour de l’école ou au parc; en petits groupes; dans les aires d’apprentissage).
  • Utilise une variété de stratégies pour résoudre des problèmes, y compris des problèmes survenant dans des contextes sociaux (p. ex., essais et erreurs; deviner puis vérifier; recoupement; retour en arrière pour trouver le matériel à ajouter ou à retirer).
  • Énonce des problèmes et pose des questions dans différents contextes et à différentes fins (p. ex., avant, pendant et après une enquête).
  • Fait des prédictions et des observations avant et pendant les enquêtes.
  • Choisit et utilise des matériaux utiles pour mener à bien ses propres explorations.
  • Communique ses résultats et ses conclusions à l’issue d’enquêtes menées individuellement ou en groupe (p. ex., explique ou illustre la construction de sa structure; énonce des conclusions simples à la suite d’une expérience; note ses idées au moyen de photos, de chiffres ou d’étiquettes).
  • Reconnaît, explore, décrit et compare des régularités dans l’environnement naturel ou bâti (p. ex., dans l’apparence des édifices, des fleurs, du pelage des animaux).
  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.
  • Décrit certains phénomènes naturels et pose des questions à leur sujet en utilisant ses propres observations et représentations (p. ex., dessin, écriture).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Mettez à la vue de l’élève ou de l’enfant le Référentiel des animaux de la ferme afin de l’aider à les nommer.

Chantez avec elle ou lui (lien vers les paroles) Dans la ferme de Mathurin.

Afin qu’elle ou il puisse explorer et recréer un environnement de ferme, présentez-lui un bac thématique comprenant :

  • des animaux en plastique;
  • de la paille;
  • des figurines (p. ex., un fermier);
  • un tracteur;

Exemples de questions pour annoncer le thème des animaux de la ferme :

  • As-tu déjà visité une ferme?
  • Selon toi, quels animaux s’y trouvent?
  • Nomme les animaux de la ferme que tu connais.
  • Que fait-on avec les animaux de la ferme? avec ce qu’ils produisent?
  • Est-ce qu’on les mange?

Voici quelques capsules vidéo pour enrichir son vocabulaire :

Apprendre les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme pour les enfants

Pour favoriser son éveil musical et entendre les cris des animaux de la ferme :

Chansons et comptines :

Les animaux de la ferme  

Le cheval

La vache

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant pourra s’exercer à reconnaître les cris des animaux de la ferme en jouant en ligne au Jeu de mémoire sonore des animaux de la ferme.

Elle ou il devra également associer les animaux de la ferme avec leurs empreintes en jouant au Jeu de mémoire des empreintes des animaux de la ferme (nécessite du découpage).

De l’œuf à la poule lui permettra de mettre les images en ordre selon les étapes de la naissance d’un poussin jusqu’à ce qu’il soit grand (nécessite du découpage).

Pour exercer sa reconnaissance visuelle, elle ou il trouvera l’animal et son ombre dans Relie les animaux de la ferme à leur ombre.

Intrus dans la ferme comporte huit animaux qui ne sont pas de la ferme, et elle ou il devra les entourer.

Matériel

Ayez à la portée de la main des objets thématiques tels que :

  • des animaux en plastique;
  • de la paille;
  • des figurines (p. ex., un fermier);
  • un tracteur;

Pour effectuer les activités :

  • une paire de ciseaux
  • des crayons de couleur