Description

L’élève ou l’enfant peut reconnaître, encercler, distinguer et compléter les mots qui contiennent le son [GN].

Durée de travail estimée

1,5 heure répartie en périodes de 15 à 20 minutes

Prérequis

Présentation des mots de vocabulaire. Motricité fine : utilisation de la souris ou du crayon.

Attente(s)

  • Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
  • Manifeste des habiletés de lectrice ou de lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
  • Manifeste des habiletés de scriptrice ou de scripteur émergent pour communiquer avec les autres.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
  • Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex., fait appel aux illustrations;
    applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]).
  • Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes,
    des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage).
  • Rédige des messages simples (p. ex., liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs
    ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes).
  • Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.

Déroulement et directives

Déclencheur :

Lisez Le son [GN] (lecture) à l’élève ou à l’enfant afin qu’elle ou il entende et répète le son [GN]. Pour allez plus loin, voici quelques capsules vidéo :

Apprendre la lecture – Le son GN

Le son GN – Comment le prononcer et l’écrire? (1)

Le son GN – Comment le prononcer et l’écrire? (2)

 

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant pourra montrer ses connaissances du son [GN] en faisant les activités proposées dans l’exercice Le son [GN]. Elle ou il devra le reconnaître, l’encercler, le distinguer et compléter les mots qui le contiennent. Elle ou il aura aussi l’occasion de s’exercer en jouant aux jeux en ligne suivants :

Jeux interactifs :

Le son GN (1)

Le son GN (2)

 

Matériel

Tu auras besoin de crayons de couleur.