Description
L’élève ou l’enfant sera en mesure de reconnaître, d’encercler, de distinguer et de compléter les mots qui contiennent le son [ette].
Durée de travail estimée
1,5 heure répartie en périodes de 15 à 20 minutesAttente(s)
- Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
- Manifeste des habiletés de lectrice ou de lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
- Manifeste des habiletés de scriptrice ou de scripteur émergent pour communiquer avec les autres.
Contenu(s) d’apprentissage
- Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
- Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex., fait appel aux illustrations;
applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]). - Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes,
des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage). - Rédige des messages simples (p. ex., liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs
ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). - Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Présentez à l’élève ou à l’enfant la capsule vidéo Charlie raconte pour attirer son attention sur le son présenté. Apportez par la suite votre sac à devinettes! En effet, cachez plusieurs objets qui contiennent le son [ette] dans un sac et, lorsque vous le sortez, demandez à l’élève ou à l’enfant si l’objet en question contient le son recherché.
Capsule vidéo : Le son [ette]
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant apprend le son [ette] en le repérant parmi les mots et les images et en suivant le lien Le son [ette]. Présentez-lui d’abord les images et demandez-lui de nommer ce qu’elle ou il voit. Faites-lui remarquer le son [ette] qu’elle ou il prononce. Elle ou il devra compléter des mots avec le son [ette] et le reconnaître parmi les autres sons.
Matériel
Liste d’objets qui contiennent le son [ette] :
- fourchette
- assiette
- marionnette
- épinglette
- …