Description

L’élève ou l’enfant distingue les sons [in], [oi], [on], [ou] et [gn] parmi des images proposées sur une planche de jeu.

Durée de travail estimée

2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Prérequis

Fiches d’activités sur les sons IN, OI, ON, OU et GN.

Attente(s)

  • Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français au moyen de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
  • Manifeste des habiletés de lectrice ou de lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
  • Manifeste des habiletés de scriptrice ou de scripteur émergent pour communiquer avec les autres.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
  • Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex., fait appel aux illustrations;
    applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]).
  • Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes,
    des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage).
  • Rédige des messages simples (p. ex., liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs
    ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes).
  • Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.

Déroulement et directives

Déclencheur :

Mettez, dans une boîte, des objets qui sont représentés sur les planches du Jeu des phonèmes et demandez à l’élève ou à l’enfant de le nommer lorsque vous lui présentez. Mettez l’accent sur le phonème en question et incitez l’élève ou l’enfant à faire des liens avec d’autres mots qui contiennent le même son. Vous saisirez l’occasion pour en faire une activité de révision.

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant cherche les images qui contiennent le phonème et y accroche une pince à linge. Jouez avec elle ou lui, et celle ou celui qui aura complété sa planche en premier ou qui aura cumulé le plus grand nombre de pinces gagnera la partie!

Matériel

Tu auras besoin :

  • d’une liste d’objets (en jouet ou miniature) qui sont représentés sur les planches du Jeu des phonèmes (ballon, mouchoir, requin, champignon, lapin, singe, dindon, chien, drapeau, loup, etc.);
  • de pinces à linge;
  • de planches de jeu imprimées.