Description

L’élève ou l’enfant apprend à compter jusqu’à 20 les coeurs, les regrouper et les distribuer. Répéter une suite de coeurs à partir d’un modèle.

Durée de travail estimée

2.5 heures réparties en périodes de 15-20 minutes

Prérequis

Savoir compter jusqu’à 10. Moticité fine: manipulation de la souris ou du crayon et des ciseaux.

Attente(s)

  • Manifeste une compréhension du sens du nombre en utilisant du matériel de manipulation pour explorer les notions de dénombrement, de quantité et de relations entre les nombres.
  • Applique les processus mathématiques à la base du développement de la pensée mathématique pour démontrer sa compréhension et communiquer sa pensée au cours de l’apprentissage par le jeu et dans d’autres contextes.

 

Contenu(s) d’apprentissage

  • Utilise la correspondance de un à un pour dénombrer des objets et pour former des ensembles d’objets.
  • Quantifie les éléments d’un ensemble d’objets allant jusqu’à 5 sans les compter (reconnaissance globale), en utilisant du matériel de manipulation (p. ex., dominos, assiettes à pois, dés, doigts de la main) et des stratégies (p. ex., regroupe et décompose des nombres).
  • Regroupe et décompose des nombres jusqu’à 10 (p. ex., représente des nombres de plusieurs façons en utilisant des cubes emboîtables, des blocs et d’autres types de matériel de manipulation de deux couleurs ou plus).
  • Explore l’addition et la soustraction au cours de ses expériences et de ses routines quotidiennes au moyen de modelage et de matériel de manipulation (p. ex., regroupe deux ensembles inégaux d’objets et compte le tout; sépare un petit nombre de l’ensemble et détermine combien il en reste) et de stratégies de dénombrement (p. ex., utilise une séquence de comptage pour dénombrer tous les objets; compte à rebours pour déterminer les objets restants).
  • Manifeste sa compréhension des relations entre des nombres de 0 à 10 par l’exploration (p. ex., illustre de petites quantités à l’aide de ses doigts ou de matériel de manipulation).

Déroulement et directives

Déclencheur:

Initiez la conversation sur la fête populaire de la St-Valentin qui approche le 14 février. Placez sur une table des petits coeurs à la cannelle pour manipuler. Vous pouvez aussi en faire découper et dessiner par les enfants. Demandez-leur d’en prendre une poignée et de deviner combien ils en ont dans leur main. Qui en a le plus? Est-ce que leur prédiction représente la réalité?

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant devra compter les coeurs, les regrouper, les distribuer en parties égales et les manipuler pour faire des prédictions. Utilisez les documents joints  (L’attrape-coeur et Coeurs à colorier ) à la fiche d’activité ainsi que les fiches suivantes:

pour mesurer leurs acquis.

Matériel

Tu auras besoin de :

  • coeurs en papier
  • des crayons de couleur
  • une paire de ciseaux
  • petits coeurs à la cannelle