Description
L’élève ou l’enfant doit distinguer et prononcer le son [on] ou [om] parmi les mots et les images suggérés.
Durée de travail estimée
1,5 h répartie en périodes de 15 à 20 minutesPrérequis
Présentation des mots de vocabulaire. Motricité fine : manipulation de la souris ou du crayon.
Attente(s)
- Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français par l’entremise de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
- Manifeste des habiletés de lectrice ou lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
- Manifeste des habiletés de scriptrice ou scripteur émergent pour communiquer avec les autres.
Contenu(s) d’apprentissage
- Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
- Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex., fait appel aux illustrations;
applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]). - Manifeste un intérêt pour l’écriture (p. ex., choisit différents matériaux pour l’écriture, comme des papillons adhésifs, des étiquettes,
des enveloppes, du papier de couleur, des marqueurs, des crayons, y compris des crayons de couleur) et choisit d’écrire dans divers contextes (p. ex., dessine ou consigne ses idées dans les aires d’apprentissage). - Rédige des messages simples (p. ex., liste d’épicerie sur papier, carte de souhaits sur ordinateur, étiquettes pour constructions de blocs
ou de sable) en utilisant des images et des symboles et en faisant appel à sa connaissance des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). - Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Chantez : Ainsi font font font… Ne vous gênez pas d’utiliser vos mains ou des marionnettes pour susciter l’intérêt. Mettez l’accent sur le son [on] qui se répète plusieurs fois.
Chante avec moi!
Chanson : Ainsi font font font…
Découvrons ensemble le son [on] ou [om] et exerçons-nous à le prononcer en regardant les capsules vidéo suivantes :
Le son [on] ou [om] en français. Comment le prononcer et l’écrire?
Apprendre la lecture – Le son [on]
Activité(s) d’apprentissage
À l’aide des exercices interactifs sur le son [on] ou [om], l’enfant ou l’élève fera des activités de repérage. Elle ou il devra reconnaître le son [on] ou [om] dans un mot et le distinguer des autres sons.
Voici quelques exercices interactifs :
Matériel