Description

L’élève ou l’enfant découvre et devine les différents bruits que font les animaux.

Durée de travail estimée

2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Attente(s)

  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions,
    observe et communique).

Contenu(s) d’apprentissage

  • Écoute les autres et réagit de façon verbale ou non verbale (p. ex., utilise les arts, les signes, les gestes, le langage corporel), à diverses fins (p. ex., échange des idées; exprime des sentiments; donne son opinion) et dans divers contextes (p. ex., après une lecture à voix haute, une lecture partagée ou une situation d’écriture; en résolvant un problème mathématique en groupe; au cours de jeux imaginaires ou d’explorations; dans les aires d’apprentissage; dans le cadre de jeux en plein air; au cours d’observations scientifiques d’animaux et de plantes à l’extérieur).
  • Fait des prédictions et des observations avant et pendant les enquêtes.

Déroulement et directives

Déclencheur :

Apportez des figurines d’animaux et questionnez l’élève ou l’enfant pour vérifier si elle ou il connaît les bruits que font ceux-ci.

Présentez-lui les capsules vidéo suivantes :

Sons d’animaux pour enfants

Apprendre les animaux et leurs cris

Activité(s) d’apprentissage

Le loto sonore permet de développer l’écoute, la concentration et le sens de l’observation de manière ludique. Il serait judicieux de faire d’abord découvrir des extraits à l’élève ou à l’enfant. À l’écoute des différents bruits, elle ou il posera un pion ou un jeton sur l’image correspondante. On peut également imprimer les planches de jeu deux fois et poser l’image correspondante au lieu d’un jeton. Vous pourrez ranger les images découpées dans La pochette des cris des animaux.

Voici le lien vers la liste de tous les cris d’animaux : Extraits

Vous les trouverez dans la section du loto sonore des cris d’animaux.

 

Matériel

Tu auras besoin :

  • de figurines d’animaux;
  • de pions ou de jetons.