Description

Pour l’élève ou l’enfant en maternelle/jardin, le yoga lui permet de mieux gérer ses émotions et la fatigue. En effet, celle-ci ou celui-ci apprendra à devenir plus à l’écoute de d’elle-même ou de lui-même et des autres et à soutenir davantage son attention.

Durée de travail estimée

2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes 

Attente(s)

  • Participe activement et régulièrement à diverses activités qui requièrent l’application des concepts du mouvement.
  • Développe ses habiletés motrices et applique les concepts du mouvement de différentes façons et dans divers contextes

Contenu(s) d’apprentissage

  • Fait preuve de persévérance dans des activités qui font appel aussi bien à la motricité fine qu’à la motricité globale  (p. ex., lance et attrape des sacs de fèves; saute à la corde; noue ses lacets; fait de la peinture).
  • Manifeste une conscience de l’espace dans l’exécution des mouvements de motricité globale.
  • Démontre un certain contrôle de sa motricité globale, avec et sans équipement (p. ex., grimpe et maintient son équilibre sur des structures de jeux; roule, lance et attrape des balles et des ballons de différentes tailles; manifeste un sens de l’équilibre et de coordination pendant des jeux de parachute; saute, glisse ou court dans le gymnase ou en plein air).
  • Manifeste un sens de l’équilibre, une coordination globale, une coordination oculomanuelle et une souplesse dans ses mouvements (p. ex., court; saute; grimpe; marche sur une poutre; joue au badminton; attrape un ballon; joue à la marelle).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Abordez le sujet de la nature en mettant l’accent sur le calme, la tranquillité, le bruit du vent, le chant des oiseaux, l’odeur des fleurs, respirer de l’air pur, etc. Commencez à imiter certains comportements et certaines postures des animaux sans parler et incitez l’élève ou l’enfant à le faire avec vous. Présentez-lui les capsules vidéo ci-dessous pour appuyer votre activité :

Capsules vidéo :

Yoga pour les enfants avec des animaux

T’Choupi à l’école – Le yoga des animaux

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant doit montrer sa capacité de demeurer sur son matelas en étant calme et faire les postures de yoga suivantes : le papillon, le paon, le flamand rose, le balancier, la sauterelle, la boule de neige, le petit cochon, le tigre et le toboggan (ces postures sont expliquées dans le document Fiches de yoga).

Elle ou il pourra également s’exercer à faire l’arbre, la bougie, la cascade, l’écureuil, la fleur, la grenouille, le lion, la montagne, le moulin et l’oiseau (suivre les explications dans le document Postures de yoga).

Matériel

Tu auras besoin d’un matelas ou d’une serviette.