Description
L’élève ou l’enfant pratique son vocabulaire et sa mémoire visuelle en s’amusant à énumérer la liste des choses qui se retrouvent à l’intérieur de sa valise.
Durée de travail estimée
2.5 heures réparties en périodes de 15-20 minutesPrérequis
Fiche d’activités d’apprentissage Je peux m’habiller seul (e)
Attente(s)
- Manifeste des attitudes positives envers l’apprentissage de la langue française.
- Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
- Choisit de s’exprimer en français dans tous les contextes scolaires (p. ex., en classe, au gymnase, dans la cour de récréation).
- Manifeste un intérêt pour des histoires, des comptines et des chansons.
- Utilise un vocabulaire précis avec des intentions variées (p. ex., termes pour ses constructions ou le matériel choisi).
Déroulement et directives
Déclencheur:
Apportez avec vous une valise remplie d’objets et d’accessoires. Sortez-les un à un et nommez-les. Demandez par la suite à l’élève ou l’enfant de vous énumérer la liste que vous venez de lui présenter. Il pourra ainsi exercer sa mémoire visuelle tout en enrichissant son vocabulaire. Vous pouvez également lui apprendre la chanson en pièce jointe: Chanson La valise et lui partager le visuel du Vocabulaire dans ma valise il y a …
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant devra fabriquer sa propre valise et découper des images des objets qu’il désire y mettre et les coller à l’intérieur. Vous trouverez un exemple dans le document en pièce jointe Bricolage d’une valise. Il pourra aussi dessiner les objets qu’il aimerait apporter avec lui avec le modèle Dans ma valise je mets…
Matériel
Tu auras besoin de:
- une chemise cartonnée
- des images d’objets à coller
- des ciseaux
- de la colle
- un crayon de feutre noir
- des marqueurs à encre
- une ficelle
- des crayons de couleur
- une valise
- une liste d’objets et d’accessoires à placer dans le valise