Description

L’élève ou l’enfant découvre l’univers des escargots: ce qu’ils mangent, comment ils se déplacent et où ils vivent.

Durée de travail estimée

4 heures réparties en périodes de 15-20 minutes

Prérequis

Savoir compter jusqu’à 10.

Fiches d’activités :

Les insectes

J’apprends les suites logiques et les régularités

Attente(s)

Ce domaine porte sur l’apprentissage et le développement de l’enfant en ce qui a trait aux aspects suivants :

  • l’exploration du monde par la curiosité naturelle en faisant travailler le cerveau, les sens et le corps;
  • l’envie de donner un sens à son monde en posant des questions, en mettant des théories à l’essai, en résolvant des problèmes et en se livrant à des pensées créatives et analytiques;
  • le développement de la confiance en soi pour imaginer et explorer les façons novatrices de penser et de faire qui surgissent naturellement avec la curiosité active, et l’application de ces idées aux relations avec les autres, avec les matériaux et l’environnement.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Savoir communiquer avec les autres de différentes
    façons, à des fins variées et dans divers
    contextes.
  • Pouvoir appliquer le processus et les habiletés
    d’enquête (c.-à-d., pose des questions,
    planifie, fait des prédictions, observe et
    communique).
  • Manifester de la curiosité pour
    l’environnement naturel et bâti, par des
    manipulations, des observations, des
    questions et des représentations de ses
    découvertes.
  • Communiquer sa pensée, ses sentiments,
    ses théories et ses idées au moyen de
    diverses formes artistiques.
  • Savoir utiliser, seul ou en groupe, des stratégies
    de résolution de problèmes dans ses
    expérimentations en variant les habiletés,
    les matériaux, les procédés et les
    techniques utilisés en art dramatique, en
    danse, en musique et en arts visuels.
  • Pouvoir appliquer, seul ou en groupe, des
    habiletés de résolution de problèmes
    technologiques dans le processus de
    design et création (c.-à-d., pose des
    questions, planifie, construit, analyse,
    reconçoit et communique ses résultats).

Déroulement et directives

Déclencheur:

Vous pouvez présenter lImagier sur l’élevage des escargots afin que l’élève ou l’enfant puisse se familiariser avec le vocabulaire ainsi que l’Affiche sur l’élevage des escargots qui illustre le terrarium. Expliquez-lui  comment celui-ci se déplaceComment les escargots se déplacent et décrivez-lui les différentes parties de son corps Anatomie de l’escargot. Si vous le pouvez, partez à la recherche d’escargots à l’extérieur (dans la cour, au parc, dans un jardin, etc.) avec l’élève ou l’enfant, car vous en aurez besoin!

Fabrication d’un terrarium (escargotière) Voici la capsule vidéo:  Comment fabriquer une escargotière

  1. Prenez un bac de plastique transparent rectangulaire
  2. Ajoutez une première couche de sable
  3. Ajoutez une deuxième couche de terre noire
  4. Disposez de quelques bouts de branches, des brins d’herbe et de la mousse végétale
  5. Fermez bien le bac avec son couvercle qui permet l’aération ou une pellicule de plastique (Saran Wrap) bien tendue et trouée.

Arroser les escargots tous les jours avec un brumatisateur et leur donner différentes choses à manger. L’élève ou l’enfant prendra en note ce qu’ils préfèrent dans l’activité d’apprentissage.

 

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant prendra en note les préférences alimentaires des escargots dans le document Affiche sur ce que mange les escargots.

Il pourra compléter la Suite logique de l’escargot dans laquelle il devra répéter la régularité et donner une pomme de salade à chaque escargot dans l’activité Dénombrement des escargots qui mangent de la salade.

 

 

Matériel

Tu auras besoin de:

  • une paire de ciseaux
  • des crayons de couleur
  •  un bac de plastique transparent rectangulaire
  • du sable
  • de la terre noire
  • quelques bouts de branches, des brins d’herbe et de la mousse végétale
  • un couvercle qui permet l’aération ou une pellicule de plastique (Saran Wrap) bien tendue et trouée.