Sujet

Lecture

Description

Cette fiche d’activités est la première d’une série qui, au cours des quatre prochaines semaines, portera sur le récit de science-fiction. Dans cette première fiche d’activités, tu découvriras les caractéristiques de ce genre de texte, tu repèreras certains néologismes et tu écriras la fin d’un tel récit. 

 

Durée de travail estimée

150 minutes (soit 2 ou 3 leçons de français)

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.1 mettre en application sa connaissance consolidée du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes fréquents et les suffixes, pour lire et orthographier des mots complexes avec précision et automaticité.

B3.3 mettre en application et consolider sa compréhension du sens et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris les signes de ponctuation qui marquent les paroles rapportées dans un texte et les parenthèses pour isoler ou insérer une information nouvelle, lors de la lecture et de l’écriture des textes.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes complexes, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

D1.2 générer des idées et élaborer des détails concernant une variété de sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses connaissances, ses identités et ses expériences vécues.

D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.

 

 

 

Déroulement et directives

1re étape : Néologismes

Un néologisme est un mot qui a été inventé récemment. On en trouve plusieurs dans la langue populaire. Plusieurs néologismes récents ont un rapport avec la technologie. Lis ce qu’on en dit sur la page Web Les néologismes (les nouveaux mots). Télécharge ensuite le document Les néologismes et fais les activités. 

 

2e étape : Lecture du récit Un regard puissant Collection Tours de piste – Français, 8e année, CFORP, 2009, p. 28-36)

Tu as sûrement déjà vu un film de science-fiction. Qu’est-ce qui distingue ce genre de film des autres genres? Trouverait-on les mêmes caractéristiques dans un récit de science-fiction? 

  1. Survole le récit Un regard puissant Collection Tours de piste – Français, 8e année, CFORP, 2009, p. 28-36).
    et note les caractéristiques qui, à ton avis, font en sorte que ce texte est un récit de science-fiction. (Nous y reviendrons dans la prochaine fiche d’activités.) 
  2. Fais les activités du Bloc 2 de la rubrique Rond-point.

 

3e étape : Écriture de la fin du récit

Le récit Un regard puissant (© Collection Tours de piste – Français, 8e année, CFORP, 2009, p. 28-36) se termine abruptement. On a l’impression que l’histoire n’est pas finie. À toi de jouer maintenant! Écris une fin à ce récit en faisant les activités de la rubrique Point à la ligne.

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras : 

  • repéré et inventé des néologismes.
  • repéré les caractéristiques du récit de science-fiction.
  • lu le récit Un regard puissant Collection Tours de piste – Français, 8e année, CFORP, 2009, p. 28-36).
  • utilisé différentes stratégies pour trouver le sens des mots.
  • rédigé une fin au récit en y ajoutant des dialogues.

Matériel

Ordinateur

Papier

Crayon