Sujet
Systèmes vivants – La celluleDescription
Compare un organisme unicellulaire et un organisme multicellulaire à l’aide de la démarche de recherche.
Durée de travail estimée
120 minutesAttente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
B2. démontrer sa compréhension de la structure et des fonctions principales des cellules végétales et animales ainsi que des processus cellulaires.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.
A1.5 communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.
B2.5 décrire des organismes unicellulaires et multicellulaires, et comparer les façons dont ils comblent leurs besoins essentiels.
Déroulement et directives
- Quelle est la différence entre un organisme unicellulaire et un organisme multicellulaire? Lis le contenu de la page Web Différence entre multicellulaire et unicellulaire. Visionne ensuite la vidéo Organisme unicellulaire vs organisme pluricellulaire.
- Plus d’information et d’exemples d’organismes unicellulaire et multicellulaire se trouvent sur les sites Web suivants : Aquaportail – Unicellulaire, Aquaportail – Pluricellulaire.
- Les scientifiques utilisent la démarche de recherche pour bien planifier, identifier, sélectionner, collecter et organiser des informations dans le but de communiquer les résultats de leur recherche. Ouvre l’affiche Mission Sciences – Systèmes vivants – Mission 3 et clique sur Démarche de recherche pour explorer davantage chaque étape.
(© Mission Sciences – Systèmes vivants : La cellule, 8e année, CFORP, Mission 3)
Activité(s) d’apprentissage
- Dans l’affiche Mission Sciences – Systèmes vivants – Mission 3, fais l’activité proposée :
En suivant la démarche de recherche, décris la façon dont un organisme unicellulaire (p. ex., amibe, paramécie, euglène, hydre, bactérie) comble ses besoins essentiels (alimentation, mouvement, échange gazeux). Compare ensuite ton organisme unicellulaire avec l’organisme multicellulaire de ton choix.
(© Mission Sciences – Systèmes vivants : La cellule, 8e année, CFORP, Mission 3)
2. Présente à une amie ou à un ami la comparaison de ton organisme unicellulaire et ton organisme multicellulaire à l’aide d’une affiche ou d’une présentation multimédia.