Sujet
Les animaux : croissance et changementsDescription
Ces activités amèneront l’élève à comprendre ce qu’est le cycle de vie d’un animal et à connaître le cycle de vie de différents animaux.
Durée de travail estimée
3 h (durée : 2 semaines)Prérequis
Il est suggéré de faire les activités Les types d’animaux et Les adaptations des animaux.
Attente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
B2. démontrer sa compréhension du fait que les animaux croissent, changent et ont des caractéristiques distinctes.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.
Déroulement et directives
Mise en train :
1. Discuter de différents cycles. Poser des questions telles que : Qu’est-ce qu’un cycle? D’après toi, qu’est-ce que le cycle de vie d’un animal? Quels cycles de vie d’animaux connais-tu?
Exploration :
2. Expliquer à l’élève que le cycle de vie d’un animal consiste aux étapes du développement de la vie de cet animal.
Cliquer sur chaque nom en bleu (animaux et être humain) se trouvant sous les photos de l’affiche Les changements. Présenter à l’élève le cycle de vie de chaque animal et celui de l’être humain.
Laisser l’élève examiner les cycles de vie et s’exprimer à ce sujet. Présenter à l’élève le vocabulaire approprié pour chaque étape des cycles de vie et l’inciter à utiliser les mots justes :
- Poule : œuf, poussin, poule
- Grenouille : grappe d’œufs, œufs qui se sont détachés de leur embryon, têtard, têtard avec deux pattes, têtard avec quatre pattes, grenouille.
- Vache : veau, vache
- Poisson : œufs, embryon, larve, nouveau-né (alevin), jeune poisson (juvénile), poisson adulte
- Être humain : bébé, jeune enfant, enfant, adolescent, adulte, personne âgée
- Maringouin : œufs, larve, nymphe (bébé), adulte (moustique)
- Tortue : œufs, nouveau-né, jeune tortue, tortue adulte
3. Lire le texte Le cycle de vie de la cigale provenant du fascicule Tremplin 2e année, no 4, Systèmes vivants : Les animaux : croissance et changements, p. 12.
4. Poursuivre en faisant l’activité suggérée en fichier joint Le cycle de vie (© Tremplin – Guide pédagogique, Annexe 12, 2e année, Systèmes vivants, CFORP, 2012, p. 60-66). Les cycles de vie de plusieurs animaux sont présentés à l’élève. Celle-ci ou celui-ci doit déterminer l’ordre des illustrations, les coller dans les cases du cycle correspondant, puis associer les énoncés descriptifs à chacune des illustrations.
5. Demander à l’élève de faire une petite recherche afin de trouver le cycle de vie d’un animal autre que ceux vus lors des activités précédentes. Lui proposer ensuite de présenter le cycle de vie de l’animal choisi en dessinant les différentes étapes de vie dans un petit livre accordéon.
6. Terminer avec la lecture du texte Un mystère dans l’aquarium provenant du fascicule Tremplin 2e année, no 2, Systèmes vivants : Les animaux : croissance et changements, p. 12.
L’élève pourra découvrir le mystère en faisant un lien avec ses apprentissages portant sur les cycles de vie.
Voici des liens pour consolider ou approfondir l’apprentissage :
eduMedia : Cycle de vie de la truite
Vidéo : Comprendre le cycle de vie du saumon
Vidéo : Cycle de vie de la grenouille
Vidéo : Durées de vie des animaux de la plus courte à la plus longue
Vidéo : Cycle de vie papillon machaon
Activité(s) d’apprentissage
1. Réflexion sur les cycles.
2. Visionnement de plusieurs cycles de vie d’animaux et désignation des étapes de chaque cycle.
3. Lecture portant sur le cycle de vie de la cigale.
4. Activité à faire portant sur le cycle de vie de différents animaux.
5. Activité de recherche portant sur le cycle de vie d’un animal et fabrication d’un petit livre.
6. Lecture Un mystère dans l’aquarium.
Matériel
- papier
- crayons de couleur
- ciseaux