Sujet
NombresDescription
Au cours de cette activité, tu devras interpréter, représenter et résoudre des problèmes variés liés aux stratégies d’addition et de soustraction.
Il y a six défis. 🤯 Tu pourras en faire un par jour et garder le sixième lorsque tu te sentiras d’attaque! 🔥
Durée de travail estimée
cinq périodes de 30 minutesPrérequis
Avoir terminé les activités suivantes :
Attente(s)
B2. Sens des opérations : utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
- B2.1 Utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou à plusieurs opérations.
-
B2.4 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition et à la soustraction de nombres naturels et de nombres décimaux, à l’aide d’estimations et d’algorithmes.
Déroulement et directives
Les défis
Découpe les six fiches de résolution de problèmes et mets-les dans un panier. Chaque matin, tire un problème. Cette fiche deviendra ton problème du jour. Colle l’étiquette dans ton cahier de mathématiques et relève le défi.
Activité(s) d’apprentissage
La résolution de problèmes
Voici six questions qui pourront t’aider dans la résolution de problèmes :
- Qu’est-ce que j’ai à faire ou à chercher?
- Comment vais-je procéder?
- Qu’est-ce que je peux utiliser?
- Quelles stratégies vais-je utiliser?
- La stratégie utilisée est-elle appropriée?
- Comment puis-je vérifier l’exactitude ou la vraisemblance de ma réponse?
Activité supplémentaire
Invente un problème qui implique les grands nombres. Tu pourras ensuite envoyer ton problème à une amie ou à un ami pour lui lancer un défi de maths. N’oublie pas de résoudre, toi aussi, le problème en laissant des traces de ta démarche. Ta résolution de problèmes deviendra le corrigé. 🤓
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, Module 1 – Série 1, CFORP, 2008, p. 117-120
Matériel
ciseaux, colle et cahier de mathématiques