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Sujet

Les êtres vivants : caractéristiques et besoins

Description

Ces activités permettent à l’élève de reconnaître et de décrire les caractéristiques des plantes, des animaux et des êtres humains.

Durée de travail estimée

3 h

Attente(s)

B2. Démontrer sa compréhension des besoins essentiels et des caractéristiques des plantes et des animaux, y compris les êtres humains.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.3 déterminer les caractéristiques physiques d’une variété de plantes et d’animaux, y compris les humains, et expliquer les façons dont ces caractéristiques permettent aux plantes et aux animaux de répondre à leurs besoins essentiels.

Déroulement et directives

Mise en train :

1. Poser la question suivante à l’élève : si tu devais expliquer ce que tu vois sur la photo à une personne non voyante que lui dirais-tu?

2. Amener l’élève à comprendre que pour décrire la photo, elle ou il a utilisé les caractéristiques physiques des êtres vivants. Les caractéristiques physiques d’un être vivant sont liées au physique de celui-ci. On peut voir une caractéristique physique; cela fait partie du corps de l’être vivant.

3. Demander à l’élève de nommer ses caractéristiques physiques.

 

Exploration :

1. À l’aide de l’affiche Les caractéristiques physiques des êtres vivants dans leur environnement, faire la lecture du texte lié aux photos des êtres humains, des animaux et des plantes.

2. Dans un premier temps, demander à l’élève d’identifier tous les êtres vivants qu’elle ou il voit sur l’affiche. Cliquer sur Les êtres humains, Les autres animaux et Les plantes pour présenter ces êtres vivants en taille agrandie. Inviter l’élève à s’exprimer en énumérant les caractéristiques physiques de chaque être vivant.

3. Dans un deuxième temps, guider l’élève et l’accompagner en remplissant le tableau Les caractéristiques physiques (© Mission sciences!, Systèmes vivants, 1re année, Le Centre franco, 2020). Utiliser les photos de l’affiche. L’élève doit comparer les êtres humains entre eux, les animaux et les plantes en utilisant leurs caractéristiques physiques. L’élève peut dessiner ou simplement communiquer de façon orale les caractéristiques semblables et différentes. Voici un exemple de réponse que l’élève pourrait fournir.

Les êtres humains :
– Caractéristiques physiques semblables :  les parties du corps : • tête • oreilles • yeux • bouche • nez • jambes • bras • …
– Caractéristiques physiques différentes : • la couleur de la peau, des cheveux, des yeux • la taille des parties du corps • la forme des yeux • la longueur et la grosseur des jambes et des bras
Les animaux :
– Caractéristiques physiques semblables : • yeux • nez • bouche ou bec
– Caractéristiques physiques différentes (certains animaux ont des parties que d’autres n’ont pas) : • ailes • pattes • dents • écailles • poils • carapace • peau humide • plumes • nageoires • oreilles • antennes
Les plantes :
– Caractéristiques physiques semblables : • tige
– Caractéristiques physiques différentes : • feuilles • aiguilles • fleurs • fruits • taille de la plante

4. Jouer au jeu du bandeau sur la tête : l’élève doit découvrir le nom de l’être vivant écrit sur son bandeau en posant des questions basées sur les caractéristiques physiques. Vous répondez par oui ou par non, jusqu’à ce que l’élève trouve le nom de l’être vivant.

Voici des exemples d’êtres vivants qui pourraient être utilisés pour jouer à ce jeu : un bébé, un grand-père, une couleuvre, un castor, une fourmi, un moustique, une vache, un cochon, un coq, un poisson doré, un singe, une grenouille, un geai bleu, un pissenlit, un érable, un pin, etc.

5. Poursuivre avec un jeu d’association. Demander à l’élève de découper les illustrations. Elle ou il doit ensuite associer l’être vivant à la caractéristique physique qui lui correspond. Une fois qu’elle ou il a regroupé les illustrations, elle ou il présente la caractéristique physique associée à l’être vivant.

6. Inviter l’élève à trouver des photos ou des illustrations d’êtres vivants dans Internet ou dans des magazines. À l’aide des photos ou des illustrations, elle ou il devra fabriquer un mobile pour décorer sa chambre; par exemple, en se servant d’une branche morte, elle ou il pourrait accrocher à son mobile quelques êtres vivants ayant des caractéristiques physiques différentes.

7. Encourager l’élève à présenter son mobile à sa famille ou à ses amies et amis en leur expliquant les caractéristiques physiques des êtres vivants qui le composent.

Activité(s) d’apprentissage

  1. Décrire une illustration en utilisant les caractéristiques physiques.
  2. Identifier des êtres vivants et décrire leurs caractéristiques physiques.
  3. Comparer des êtres vivants en trouvant les caractéristiques physiques semblables et différentes.
  4. Jeu de devinettes en utilisant les caractéristiques physiques.
  5. Jeu d’association des caractéristiques physiques d’un être vivant.
  6. Fabrication d’un mobile d’êtres vivants.
  7. Présentation du mobile.

Matériel

  • branches
  • ciseaux
  • ficelles
  • magazines désuets (Les Explorateurs, Les Débrouillards, Hibou, etc.)
  • dépliants publicitaires
  • vieux livres à colorier, etc.