Sujet

Patrimoine et identité : les communautés du Canada au début des années 1800

Description

Au cours de cette activité, l’élève parcourra diverses ressources multimédias qui lui donneront un aperçu de la vie de diverses communautés au cours des années 1800. Elle ou il pourra ainsi dresser une liste de ses connaissances préalables à ce sujet ainsi qu’une liste de ce qu’elle ou il aimerait apprendre au cours de l’année scolaire.

Durée de travail estimée

2 heures

Attente(s)

A1. utiliser le processus d’enquête pour explorer les mesures prises par diverses communautés du Canada, y compris des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, entre 1780 et 1850, pour surmonter leurs principaux défis.

A2. comparer le mode de vie de diverses communautés du Canada entre 1780 et 1850, incluant quelques communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et décrire certains changements qui ont eu lieu depuis cette époque.

A3. décrire diverses communautés du Canada, incluant quelques communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuit, entre 1780 et 1850, ainsi que les relations qu’elles entretenaient entre elles et avec leur environnement.

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2  recueillir et organiser de l’information sur les principaux défis auxquels sont confrontés différents groupes et communautés, dont au moins une communauté des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et sur les mesures prises pour relever ces défis, en utilisant une variété de sources primaires et secondaires. 

A2.1  décrire des similarités et des différences entre le mode de vie de divers groupes et communautés établis au Canada entre 1780 et 1850.

A3.6  décrire certains aspects clés de la vie dans certaines communautés de Premières Nations, de Métis et de colones et colons au Canada entre 1780 et 1850, y compris les rôles des hommes, des femmes, et des enfants.

Déroulement et directives

Si nous pouvions voyager dans une machine à voyager dans le temps et atterrir au Canada lors des années 1800, quelles communautés seraient établies sur le territoire? Certes, il y aurait des communautés de pionniers francophones et anglophones dispersées sur le territoire, mais il y aurait aussi des communautés autochtones établies depuis des siècles avant l’arrivée des premiers Européens.

Comment est-il possible pour un élève de 3e année de savoir comment vivaient ces diverses communautés lors des années 1800? Heureusement, le Canada regorge de villages historiques soigneusement entretenus pour vous donner une idée du mode de vie de chacun.

Consultez des extraits multimédias fascinants pour commencer à découvrir le merveilleux monde d’antan…

1) La vie des pionniers

  • Connaissez-vous l’émission La petite maison dans la prairie? Elle raconte la vie de la famille Ingalls et vous permettra d’avoir une bonne idée des relations qui existaient entre les enfants, les femmes et les hommes de l’époque.
  • Cet extrait, provenant de Radio-Canada Information, vous permettra de découvrir le village ukrainien de Tofield, en Alberta. Observez cette réplique fidèle des routes, des bâtiments et des habits de l’époque.
  • Vous êtes limités par le temps? Faites la Visite express du village pionnier de Black Creek. Vous serez si curieux d’en savoir plus qu’il vous faudra écouter le balado Le Canada d’antan au village pionnier de Black Creek, diffusé par Ohdio de Radio-Canada.
  • On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Les images de la visite d’Upper Canada Village confirment ce dicton!

    2) La vie des Autochtones

    • Consultez l’évolution du site jésuite Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons du 17e siècle jusqu’à présent. Cet extrait ou ce texte permettent de mieux comprendre la cohabitation complexe entre les Wendats et les premiers francophones de la région.
    • Un site traditionnel Huron existe à Wendake, près de la ville de Québec. Consultez les nombreuses activités que l’on peut faire afin d’avoir un aperçu de cette culture ancienne.

    Vous ferez certainement de nombreuses découvertes en visionnant ces ressources. Vous devrez ensuite consigner vos observations dans la fiche de travail Les années 1800 : Que savez-vous déjà? Que souhaitez-vous apprendre?.

    Activité(s) d’apprentissage

    Lorsque l’élève aura terminé ses recherches préliminaires en survolant les ressources fournies, elle ou il remplira la fiche de travail Les années 1800 : Que savez-vous déjà? Que souhaitez-vous apprendre?. Cela lui donnera l’occasion de dresser une liste de ses connaissances antérieures ainsi qu’une liste d’apprentissages qu’elle ou il aimerait faire pendant l’année scolaire.