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Sujet

Sens de l’espace

Description

Dans cette activité, l’élève utilisera des unités de mesure du temps pour décrire la durée d’une gamme d’activités. Cette activité sera suivie de la création d’une ligne du temps dans une autre activité d’apprentissage.

Durée de travail estimée

60 minutes

Attente(s)

Mathématiques

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Mathématiques

 

Déroulement et directives

Amorce :

  • Faire un court rappel sur l’ordre chronologique : les jours, les semaines, les saisons et les mois. Expliquer que vous allez explorer la mesure des durées.
  • Demander à votre enfant de penser à la façon dont on mesure des durées de temps dans notre vie de tous les jours et de faire une chasse aux unités de mesure du temps dans la maison. Par exemple, votre enfant pourrait voir un calendrier, un emploi du temps, une horloge, une minuterie, une montre. Vous pouvez même faire une course aux unités de mesure du temps en utilisant une minuterie pour vous amuser un peu!

Situation d’apprentissage :

  • Visionner la vidéo Mesurer le temps.
  • Faire une liste de différentes durées que l’on pourrait vouloir mesurer et de l’unité de mesure que l’on utiliserait (p. ex., le temps que dure une année scolaire est mesuré en mois, le nombre de jours qu’il reste avant Noël est mesuré en journées, la durée de mon émission de télévision préférée est mesurée en minutes).
  • Expliquer que les unités de temps conventionnelles sont notamment : les secondes, les minutes, les heures, les jours, les mois, les années. Expliquer qu’il y a aussi des unités de temps non conventionnelles comme : le nombre de dodos, les gouttes d’eau qui coulent d’un robinet, le mouvement d’un balancier, le battement d’un métronome, le sable qui s’écoule, l’ombre qui change de place, etc.
  • Visionner les vidéos Les instruments de mesure du temps, Top sur la mesure du temps pour en apprendre plus sur les instruments de mesure du temps.
  • Jouer au jeu Combien de temps pour…
  • Visiter la page des calendriers annuels de Math Libres afin d’imprimer le calendrier de l’année en cours. Demander à votre enfant de compter le nombre de jours, le nombre de semaines et le nombre de mois dans une année, le nombre de jours dans un mois (faire remarquer que tous les mois n’ont pas le même nombre de jours), le nombre de jours dans une semaine. Poser des questions à votre enfant en rapport avec le calendrier, par exemple :
    • Combien de jours reste-t-il avant ton anniversaire?
    • Combien de mois reste-t-il avant les vacances d’été?
    • Combien de temps s’est-il écoulé entre le 23 janvier et le 31 janvier? (réponse : 8 jours)
    • Combien de temps s’est-il écoulé entre le 1er juin et le 24 juillet? (réponse : 7 semaines et 4 jours)
    • Combien de temps s’est-il écoulé entre le 22 mars et le 11 décembre? (réponse : 8 mois, 2 semaines et 5 jours)

Consolidation :

  • Faire un référentiel sur les durées avec votre enfant en incluant les instruments de mesure et les équivalences de durées apprises.

Activité(s) d’apprentissage

  • Faire une chasse aux unités de mesure du temps dans la maison. 
  • Visionner la vidéo Mesurer le temps.
  • Faire une liste de différentes durées que l’on pourrait vouloir mesurer et de l’unité de mesure que l’on utiliserait.
  • Visionner les vidéos Les instruments de mesure du temps     Top sur la mesure du temps pour en apprendre plus sur les instruments de mesure du temps.
  • Jouer au jeu Combien de temps pour…
  • Manipuler un calendrier annuel et l’utiliser pour mesurer des durées.
  • Faire un référentiel sur les durées.

    Matériel

    • plusieurs unités de mesure du temps, par exemple : un calendrier, un emploi du temps, une horloge, une minuterie, une montre
    • un ordinateur et un compte gratuit avec Idéllo pour visionner les vidéos
    • du papier et des crayons pour écrire les listes et le référentiel
    • un chapeau ou un panier et les phrases découpées pour le jeu Combien de temps pour…
    • un calendrier annuel (visiter la page des calendriers annuels de Math Libres afin d’imprimer le calendrier de l’année en cours)