Description
L’élève ou l’enfant apprend à trouver son équilibre et à se tenir en équilibre en s’amusant.
Durée de travail estimée
2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesAttente(s)
- Participe activement et régulièrement à diverses activités qui requièrent l’application des concepts du mouvement.
- Développe ses habiletés motrices et applique les concepts du mouvement de différentes façons et dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
- Fait preuve de persévérance dans des activités qui font appel aussi bien à la motricité fine qu’à la motricité globale (p. ex., lance et attrape des sacs de fèves; saute à la corde; noue ses lacets; fait de la peinture).
- Manifeste une conscience de l’espace dans l’exécution des mouvements de motricité globale.
- Démontre un certain contrôle de sa motricité globale, avec et sans équipement (p. ex., grimpe et maintient son équilibre sur des structures de jeux; roule, lance et attrape des balles et des ballons de différentes tailles; manifeste un sens de l’équilibre et de coordination pendant des jeux de parachute; saute, glisse ou court dans le gymnase ou en plein air).
- Manifeste un sens de l’équilibre, une coordination globale, une coordination oculomanuelle et une souplesse dans ses mouvements (p. ex., court; saute; grimpe; marche sur une poutre; joue au badminton; attrape un ballon; joue à la marelle).
Déroulement et directives
Déclencheur :
Demandez à l’élève ou à l’enfant de marcher par en avant, puis par en arrière, et de marcher de côté (pas chassés et pas croisés), puis en tournant sur soi. Posez-lui ensuite des questions sur le degré de difficulté quant à ne pas tomber au sol ou à perdre l’équilibre.
Voici des idées de jeux à faire avec elle ou lui qui favorisent l’équilibre :
La rivière aux crocodiles
- Disposez des assiettes en carton sur le sol, en les espaçant pour que l’élève ou l’enfant puisse facilement marcher sur l’une d’elles à chaque pas : « Imagine que les assiettes sont des rochers sur lesquels tu dois marcher, car, au milieu (sur le sol), il y a la mer et les crocodiles… »
- Parviendras-tu à traverser la mer sans te faire dévorer par les crocodiles?
La marche des géants
- À l’aide de rubans, nouez, sous ses pieds, des boîtes de conserve en guise d’échasses.
- Elle ou il doit marcher au son de la musique et s’arrêter telle une statue dès que vous arrêtez la musique. Elle ou il recommence à bouger lorsque vous repartez la musique, et ainsi de suite.
Le funambule
L’enfant fait le funambule (marcher sans perdre l’équilibre) sur une grosse corde placée au sol.
On peut augmenter le degré de difficulté en faisant ramasser divers objets au sol au cours de la traversée.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant doit trouver son équilibre et se tenir en équilibre à l’aide d’une planche de surf!
Le surf de salon
Ce n’est pas parce que la mer est loin qu’il est impossible de surfer! La preuve est qu’il est possible d’initier l’élève ou l’enfant à une version salon de ce sport qui exige énormément d’équilibre. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une planche à découper et d’un tube en carton (ou une nouille de piscine, un rouleau d’essuie-tout, etc.). La marche à suivre est assez simple. Pour jouer, il suffit :
- de déposer la planche à découper (à l’horizontale) sur le tube;
- d’inviter l’élève ou l’enfant à s’installer sur la planche (vous pouvez l’aider à maintenir son équilibre en lui tenant les mains);
- de demander à l’élève ou à l’enfant de faire un transfert de poids d’une jambe à l’autre pour faire basculer la planche;
- de lancer des défis à la surfeuse ou au surfeur de salon (p. ex., laisser la planche bien droite, s’accroupir pour faire bouger la planche);
- …
Matériel
Tu auras besoin :
- de boîtes de conserve;
- de rubans;
- d’assiettes en carton;
- d’une grosse corde;
- d’une planche à découper et d’un tube en carton.
