Sujet

Lecture et écriture

Description

As-tu déjà créé un dépliant informatif? Cette tâche peut être très instructive et amusante. C’est à ton tour de faire connaître un jeu ou un jouet! Amuse-toi!

Durée de travail estimée

4 à 5 périodes de 60 minutes (tu peux garder une partie de l'écriture pour la prochaine activité d'apprentissage)

Prérequis

Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

C1.2 décrire les caractéristiques d’un éventail de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, et de genres de textes, y compris des textes culturels, et expliquer les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris de ses expériences personnelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion bien fondée.

C2.7 expliquer les façons dont des stratégies, y compris recourir à la visualisation, faire des prédictions, faire des résumés et établir des liens avec ses propres expériences, ont favorisé sa compréhension de divers textes.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et le média de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.3 rassembler et noter l’information et le contenu pertinents sur un sujet, en utilisant plusieurs sources textuelles et en ligne, vérifier la fiabilité des sources à l’aide de critères simples, et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.

D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide d’outils et de stratégies appropriées, et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média de son choix.

D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, telles que réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.

D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide d’une variété de techniques et d’outils, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et expliquer les façons dont ces choix favorisent la communication de son intention.

Déroulement et directives

Savais-tu que les sacs de plastique, que tu vois parfois voler au vent, peuvent prendre jusqu’à 400 ans avant d’être complètement décomposés? Le prochain dépliant informatif te permettra d’en apprendre davantage sur la nécessité du recyclage.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Commence par faire la lecture de la rubrique « Psitt! Le savais-tu? ». Ne trouves-tu pas urgent que l’on se mette à recycler les déchets partout sur la planète?
  2. Dresse la liste des caractéristiques du texte « Pourquoi recycler nos déchets? ». Ce dépliant informatif répond-il aux caractéristiques de ce genre de texte?
  3. Utilise tes connaissances au sujet du recyclage et prédis les réponses aux questions soulevées dans le dépliant au sujet du recyclage des objets. Note tes prédictions pour chacune des questions de la fiche « Pourquoi recycler nos déchets? ».
  4. Fais des prédictions du contenu du texte.
  5. Prends connaissance du mot de la rubrique Mots de passe. As-tu déjà vu des carrières de sable?
  6. Lis l’introduction du dépliant et les textes rattachés aux questions suivantes :
      • Pourquoi recycler les bouteilles ou les contenants de verre?
      • Pourquoi recycler les journaux?
  7. Compare tes premières prédictions avec les réponses données dans le dépliant.
      • Quelle est ta conclusion?
      • Tes prédictions étaient-elles justes?
  8. En te basant sur les deux premières réponses et sur les illustrations du dépliant, est-il nécessaire d’apporter des changements à tes autres prédictions? Pourquoi?
  9. Lis le reste du dépliant et compare les renseignements donnés avec tes prédictions.
  10. Réfléchis aux stratégies que tu utilises dans ton apprentissage. Fais les numéros 2 et 3 de la fiche « Pourquoi recycler nos déchets? ».
  11. Suite à ta lecture, réponds aux questions de la fiche Questions de compréhension.
  12. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

Un peu de grammaire…

Lis l’extrait ci-dessous en prêtant attention aux mots en bleu et aux mots en rouge

Nous produisons, en Amérique du Nord, plus d’ordures que n’importe quel autre continent. Nous générons tellement de déchets que nous ne savons plus où les enfouir!

Ces déchets, d’où viennent-ils?

Ils viennent de nous et de nos résidences. Ils proviennent de nos écoles, de nos hôpitaux. Ils viennent des commerces, des sites de construction et de démolition. Ils proviennent aussi des usines de fabrication, de transformation et d’emballage de produits de toutes sortes.

  1. Qu’observes-tu au sujet des mots en bleu? Quel nom donne-t-on à ces mots?
  2. Qu’observes-tu au sujet des mots en rouge? Quel nom donne-t-on à ces mots?
  3. Effectue la tâche de la fiche Synonymes et antonymes.
  4. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  5. Réfléchis à l’utilité des synonymes et des antonymes dans un texte.
      • Quel est leur rôle? Les synonymes sont des mots qui ont à peu près le même sens. Les antonymes sont des mots qui ont un sens contraire.
      • Quand les emploie-t-on? On utilise les synonymes pour apporter une précision, des nuances au sujet de l’idée que l’on veut exprimer.
  6. Rédige un référentiel à ce sujet sur la fiche Les synonymes et les antonymes : des mots utiles.
  7. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  8. Maintenant, c’est à ton tour de faire ta mission! Rends-toi à la fiche Mission Inspiration.

    © Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 4 : Pense vert!, 5e année.