Sujet
AlgèbreDescription
Au cours de cette activité d’apprentissage, tu compareras, décriras et prolongeras des suites non numériques.
Durée de travail estimée
60 minutesAttente(s)
Suites et relations :
C1 Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
Contenu(s) d’apprentissage
Suites et relations :
C1.1 Reconnaître et décrire des suites à motif répété ainsi que des suites croissantes et des suites décroissantes, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne.
C1.3 Déterminer et utiliser des règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites à motif répété et des suites croissantes et décroissantes.
Déroulement et directives
Au cours de cette activité, tu examineras des suites et tu les compareras.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Prends la fiche Ainsi de suite.
- Trouve les ressemblances et les différences entre chacune des suites. Voici quelques exemples :
- Il y a des régularités presque partout; on peut voir des patrons presque partout, sauf dans la suite 3.
- Dans les suites 1 et 4, il y a des motifs répétés.
- Dans la suite 2 et la suite 6, le losange est un motif croissant, c’est-à-dire qu’il y en a de plus en plus à chaque répétition. La suite 7 comprend aussi un motif croissant, puisque chaque figure contient plus de carrés que la précédente.
- La suite 5 est composée de nombres, la suite 7 est composée de figures de plus en plus grosses et les autres suites sont toutes composées de séries de dessins.
- Réfléchis aux questions suivantes :
-
- Y a-t-il des régularités?
- Y a-t-il des suites à motif répété? à motif croissant?
- Y a-t-il des suites numériques? non numériques?
-
- Réponds aux questions de la Fiche : Questions de compréhension.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Exerce-toi avec la fiche Quelques suites. Rends-toi au site Web Didax pour avoir des jetons que tu pourras manipuler.
- Réfléchis aux questions suivantes :
-
- Comment peux-tu décrire la première figure? la deuxième? la troisième?
- Qu’est-ce qui est répété? Qu’est-ce qui change?
- Quelle est la régularité?
- Peux-tu construire la quatrième figure? la cinquième figure?
-
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Rends-toi à la fiche Équations et suites afin d’approfondir tes connaissances. Remplis la section des suites.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
-
Note importante
Il y a différentes façons de percevoir la construction des figures et il existe plusieurs façons de l’expliquer à l’aide des diverses régularités observées.
© Tiré de CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Modélisation et algèbre, édition révisée.