Sujet
Communication orale et art dramatiqueDescription
Avant de te lancer dans ce projet, il te faudra compléter l’activité supplémentaire de la leçon La légende des animaux de la forêt. Grâce à cette activité, tu découvriras une nouvelle légende que tu pourras présenter sous forme de spectacle de marionnettes.
Tu pourras ensuite présenter ton spectacle à ta famille ou encore l’enregistrer pour l’envoyer aux classes de maternelle et de première année de ton école.
Allez! Place au théâtre!
🎭 🦌 🐻 🦅 🌳 🎪
Durée de travail estimée
3 périodes d'une heurePrérequis
Avoir complété les activités :
- L’activité supplémentaire de la leçon : La légende des animaux de la forêt
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir des stratégies appropriées pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et analyser la manière dont ces stratégies favorisent la compréhension ou la communication, y compris la manière dont leur utilisation peut varier d’une culture à l’autre.
B1.5 utiliser des mots appropriés et précis, y compris une variété d’adjectifs et d’adverbes pour élaborer son propos, divers types de phrases cohérentes et la voix active et la voix passive lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
B2.3 lire avec fluidité des mots, des phrases complexes et des paragraphes dans une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.
D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant plusieurs sources d’information textuelles, résumer l’information, vérifier la fiabilité des sources d’information, et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.
Déroulement et directives
Choisir une légende
Tu as probablement rempli la fiche La légende lors de la dernière activité.
Rappel des étapes à suivre pour compléter cette activité :
• Explore ce site et choisis une légende.
• Lis le texte une première fois et regarde la vidéo ensuite.
• Remplis la fiche La légende.
Activité(s) d’apprentissage
Les personnages
- Tu connais maintenant les personnages de la légende. Grâce aux informations trouvées dans le texte, crée le profil de chacun des personnages de la légende. Utilise une fiche du personnage pour chacun des personnages de l’histoire que tu interpréteras dans la pièce de théâtre.
- Crée de petites figurines ou des marottes que tu pourras utiliser en guise de marionnettes. Sois créative ou créatif et amuse-toi!
Le cadre et les scènes
- Afin de bien structurer la présentation de l’histoire, dresse le schéma narratif de la légende.
- Grâce à ton schéma narratif, tu peux maintenant dresser le cadre de la pièce théâtre. Tu peux donc déterminer combien de scènes seront présentées.
Le texte et les dialogues
- Maintenant que tu as connais les personnages et que tu as planifié les scènes, tu peux travailler les dialogues et la narration.
- Narration – C’est le texte qui donne de l’information sur le contexte du récit : époque, lieu, mise en situation, scène, etc.
- Dialogues – Ce sont les répliques que les personnages s’échangent. C’est une discussion entre les personnages.
Le jeu
- Lorsque le texte et les figurines sont terminés, exerce-toi à réciter les textes et à jouer les différents rôles en incarnant leurs traits de caractère.
- Quand tu te sentiras à l’aise et que tu connaîtras ton texte, enregistre ta performance sur vidéo.
- Évalue ta performance. Que changerais-tu? Utilise cette fiche pour connaître les critères d’auto-évaluation.
- Maintenant que tu es prêt ou prête, invite les membres de ta famille à la présentation de ton spectacle. Pourquoi ne pas demander à un parent de filmer la pièce? Tu pourrais ensuite l’envoyer aux enseignants de ton école. Les élèves de la maternelle ou de la 1re année seront probablement ravis d’assister au spectacle d’un élève de 6e. 🤩
Activité supplémentaire
- Créer une affiche publicitaire afin de faire la promotion de ton spectacle. Tu pourrais t’inspirer des affiches de cinéma.🎬
© Course à relais – Cahier d’activités B, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 17, 33 et 34.
Matériel
Selon le projet de l’élève