Sujet

Algèbre

Description

Cette dernière activité du module d’algèbre te permettra de mettre en pratique tes connaissances algébriques et de résoudre des problèmes de la vie quotidienne.

Durée de travail estimée

120 minutes (2 périodes)

Attente(s)

C2. Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

C2.1 Additionner et soustraire des monômes du premier degré comprenant des nombres naturels, à l’aide d’outils.

C2.2 Évaluer des expressions algébriques qui comprennent des nombres naturels et des nombres décimaux.

C2.3 Résoudre des équations qui comprennent des termes multiples, des nombres naturels et des nombres décimaux, dans divers contextes, et vérifier les solutions.

C2.4 Résoudre des inégalités qui comprennent des termes multiples et des nombres naturels, et vérifier et présenter les solutions à l’aide de modèles et de représentations graphiques.

Déroulement et directives

Cette activité te servira de conclusion au module d’algèbre. Tu auras plusieurs activités à faire qui te permettront de réviser les notions que tu as apprises et d’évaluer tes connaissances.

Si tu as des questions, réfère-toi aux exercices que tu as faits pendant les dernières semaines.

Les activités présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Modélisation et algèbre Mathématiques, 7e année, CFORP, 2009, p. 242-249.

Activité(s) d’apprentissage

Tu as trois activités à compléter dans cette fiche. Voici l’ordre dans laquelle tu devrais les faire :

  1. Activités de révision (le document contient les activités A et B)
  2. Fiche de révision finale

Chacune te propose un mélange de questions théoriques et de résolution de problèmes. Assure-toi de laisser des traces de ta démarche et de bien lire les instructions avant de commencer. Lorsque tu as terminé, vérifie tes réponses avec les corrigés.

Si tu as toujours des questions, ou qu’il y a certaines notions qui sont encore un peu difficiles, je t’encourage à envoyer tes questions à Eurêka, la ressource de tutorat et d’appui pédagogique du CFORP.

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette;
  • Une calculatrice;
  • Un crayon et une gomme à effacer;
  • Du papier.