Sujet
Le métier d'agriculteur et d'agricultriceDescription
L’élève fera diverses activités pour découvrir et réfléchir sur le rôle et l’importance de chaque métier dans notre vie quotidienne, à l’aide d’un texte et d’une vidéo, selon son rythme.
Durée de travail estimée
2 heuresPrérequis
Aucun
Attente(s)
Attente en français
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
Attentes en études sociales
A2. expliquer la variété des rôles et responsabilités de chacun, et l’importance de respecter les différences. (ACCENT SUR : Importance)
Contenu(s) d’apprentissage
Contenus en français
B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.
B2.7 démontrer sa compréhension du sens des mots courants, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris les contextes relatifs à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre les mots nouveaux dans leur contexte.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts et simples en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.4 démontrer sa compréhension de la relation entre le texte et ses éléments visuels simples, y compris les illustrations, les graphiques et les images.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.
C2.6 repérer l’information importante véhiculée dans un texte simple, y compris l’idée principale.
Contenu en études sociales
A3.2 expliquer le rôle de certains personnes, choses et lieux dans sa vie et dans sa communauté (p. ex., personnes : parent, enseignante et enseignant, Aînée et Aîné, médecin, gardienne et gardien du savoir, détentrice et détenteur du savoir, sénatrice et sénateur métis, intervenante et intervenant culturel ou jeunesse; choses : objet représentatif de sa culture, ourson en peluche, animal de compagnie; lieux : école de langue française, bibliothèque, la maison d’une amie ou d’un ami, centre communautaire, terrain de jeu, lieu de culte).
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour compléter les activités :
1- Lire le texte et écouter la vidéo avec l’élève.
2- Imprimer les documents nécessaires.
3- Appuyer l’élève pour compléter les activités.
Activité(s) d’apprentissage
1- Le métier d’agriculteur et d’agricultrice
Lire ensemble le texte Agricultrice ou agriculteur (Minimag : L’agriculture, CFORP, vol. 10, no 3, p. 10-11) pour découvrir le travail d’agriculteur et d’agricultrice. L’adulte explique le vocabulaire nouveau à l’élève. À la suite de la lecture, l’élève explique le travail de l’agriculteur et de l’agricultrice dans ses mots. L’adulte pose la question suivante à l’élève : Que penses-tu du métier d’agriculteur et d’agricultrice? Il ou elle engage une discussion sur le rôle, les responsabilités et l’importance des agriculteurs dans notre vie et sur notre bien-être. L’adulte interroge l’élève sur ce qui se passerait si les agriculteurs n’existaient pas.
2- La vidéo
L’adulte visionne avec l’élève la vidéo Mon papa à moi, tirée du site Idello, qui explique l’importance de chaque métier. À la suite de l’écoute, il ou elle questionne l’élève en posant les questions suivantes : De quoi parle-t-on dans la vidéo? Quel est le métier qu’on y présente? Pourquoi était-il important? Comment ce métier a-t-il aidé à trouver la solution au problème?
3- L’agriculture en folie
L’adulte imprime le document L’agriculture en folie (Minimag : L’agriculture, CFORP, vol. 10, no 3, p. 18-19). L’élève joue à lire les mots et trouver les situations représentées sur la fiche.
Matériel
- Feuilles imprimées (documents)