Document(s) à télécharger

Description

Comment se créer un petit coin bien à soi où se réfugier lorsqu’on a besoin d’être calme?

Durée de travail estimée

2 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Prérequis

Lecture du poème Hommage à ma cachette secrète dans le document Ma cachette secrète.

Attente(s)

  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Fait preuve d’autonomie, d’autorégulation et de responsabilité dans ses apprentissages et dans des situations diverses.
  • Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.
  • Communique sa pensée, ses sentiments, ses théories et ses idées au moyen de diverses formes artistiques.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Utilise un vocabulaire précis avec des intentions variées (p. ex., termes pour ses constructions ou le matériel choisi).
  • Fait preuve de maîtrise de soi (p. ex., a conscience de ses émotions et peut les identifier; accepte de l’aide pour se calmer; se calme par soi-même après un incident perturbateur) et adapte son comportement selon les situations qui surviennent en milieu scolaire (p. ex., suit les règles et les routines en classe, au gymnase, à la bibliothèque ou dans la cour de récréation).
  • Reconnaît des situations qui la ou le mettent mal à l’aise et des gestes qui menacent sa sécurité et son bien-être, et décrit les mesures
    à prendre dans ces situations (p. ex., réagit à un toucher inacceptable; parle à une ou à un adulte de confiance ou à une surveillante ou à un
    surveillant du midi; appelle le 911; reconnaît des substances pouvant être néfastes à la santé).
  • Communique ses idées (p. ex., à propos d’un livre, de la signification d’un mot, d’un événement, d’une expérience, d’une régularité, d’un mouvement) au moyen de la musique, de l’art dramatique, de la danse ou des arts visuels.

Déroulement et directives

Déclencheur :

L’adulte met en contexte le fait que, même si l’on aime être en groupe, on peut aussi ressentir le besoin de se retirer pour se retrouver. Se mettre à l’abri du bruit et des autres pour jouer seule ou seul est normal. Comment puis-je avoir un coin tranquille où ne pas être dérangée ou dérangé lorsque je me sens triste, fâchée ou fâché, fatiguée ou fatigué ou trop excitée ou excité?

Lecture du poème Hommage à ma cachette secrète

Activité(s) d’apprentissage

Avec l’aide de l’adulte, l’élève ou l’enfant rassemble le matériel et construit sa cachette secrète en suivant les cinq étapes décrites et illustrées dans le document Ma cachette secrète.

  1. Rassemble le matériel et prends beaucoup de couvertures et de coussins!
  2. Trouve un endroit avec assez d’espace.
  3. Construis la structure et détermine l’emplacement des murs.
  4. Mets des couvertures sur la structure et fixe-les.
  5. Aménage confortablement l’intérieur de la cabane en mettant des couvertures sur le sol et en y ajoutant des oreillers ou des coussins. N’oublie pas ta lampe de poche!

 

Matériel

Rassemble le matériel suivant :

  • des couvertures;
  • des épingles à linge;
  • des oreillers ou des coussins;
  • des chaises;
  • une lampe de poche;
  • ton objet préféré.