Description
L’élève ou l’enfant apprend la différence entre pareil (identique) et pas pareil (non identique).
Durée de travail estimée
2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesPrérequis
Fiche d’activités Mon arbre généalogique
Attente(s)
- Manifeste une conscience de son identité personnelle et une image de soi positive.
- Manifeste son intérêt pour la vie de groupe en respectant la diversité des opinions au sein du groupe, en prenant part aux activités et en contribuant au bien-être collectif.
Contenu(s) d’apprentissage
- Exprime ses pensées (p. ex., à propos d’une découverte scientifique ou d’une chose qu’elle ou il a fabriquée) et raconte ses expériences (p. ex., expériences à la maison, expériences culturelles).
- Comprend que tout le monde appartient à un groupe ou à une communauté (p. ex., une famille, un groupe-classe, une communauté religieuse) et que des personnes peuvent appartenir à plus d’un groupe ou d’une communauté à la fois.
- Décrit verbalement et non verbalement sa contribution aux différents groupes auxquels elle ou il appartient.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Prenez le temps d’aborder le thème de la famille avec l’élève ou l’enfant. Demandez-lui s’il a des frères ou des sœurs. Elle ou il pourra vous montrer quelques photos et vous les présenter. Questionnez-la ou questionnez-le sur ce thème : des jumeaux ou des jumelles. En connaît-elle ou en connaît-il? Sont-elles et sont-ils toujours pareils? Est-il possible de rencontrer des jumeaux non identiques ou même une fille et un garçon?
Voici quelques activités pour alimenter le sujet :
Promenade « en double »
Sortez faire une promenade avec elle ou lui et demandez-lui d’observer les choses qu’elle ou il voit en double et de les nommer à voix haute; par exemple, elle ou il peut dire : « Je vois deux poubelles. », « Je vois deux chats. ».
Chasse aux trésors des jumelles/jumeaux
Cachez plusieurs objets dans la cour extérieure (ou dans votre maison). Cachez le même nombre de nombres 2. Elle ou il doit partir à leur recherche. Elle ou il a le droit de rapporter deux objets à la fois. Toutefois, elle ou il doit absolument trouver un nombre 2 et le rapporter avec les deux objets.
Comme ma jumelle ou mon jumeau
Mettez-vous en équipe de deux, face à face avec l’élève ou l’enfant. Chacune ou chacun votre tour, adoptez une posture, et la « jumelle » ou le « jumeau » doit imiter la posture choisie.
Source : Educatout.
Pour en savoir plus, voici une capsule vidéo :
Voici des jeux interactifs amusants :
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant doit distinguer les différences entre les illustrations dans le document Pareil ou pas pareil?.
Mot identique (1) et Mot identique (2) lui donneront l’occasion de reconnaître et d’encercler à plusieurs reprises le même mot.
Refais le même bonhomme lui posera le défi de reproduire le portrait exact du bonhomme en modèle.
Voir en double! lui permettra de chercher celui qui n’a pas son double.
Pour se divertir, elle ou il pourra colorier les deux dessins thématiques suivants :
Matériel
Tu auras besoin :
- de photos de famille;
- de crayons de couleur.