Description
L’élève comprendra les événements qui ont eu lieu avant la fête de Pâques.
Durée de travail estimée
De 30 à 45 minutesAttente(s)
4. Reconnaître les principales fêtes chrétiennes et leurs symboles.
Contenu(s) d’apprentissage
2.4 Expliquer que Dieu le Père ressuscite son Fils Jésus mort sur la croix et qu’il est vivant pour toujours.
Déroulement et directives
Discussion avec l’élève
- La semaine avant la fête de la Pâque s’appelle la semaine sainte.
- Au cours de cette semaine, on revoit les événements qui ont eu lieu dans la vie de Jésus.
- Lire ensemble le texte Des disciples l’ont reconnu dans le livre de l’élève. ©Cherchons ses traces, 1re année, CFORP, p. 77-79. (document accompagnateur)
- Écouter ensemble cette version pour enfants de l’histoire de Pâques.
Activité(s) d’apprentissage
- Imprimer le document de cartes de la semaine sainte.
- Découper les cartes symboliques de la semaine sainte. (document accompagnateur) **L’adulte peut retirer l’image en anglais qui n’est pas nécessaire à l’activité.
- Placer les cartes à l’envers sur la table.
- L’élève pige une carte et explique ce que le symbole veut dire dans l’histoire biblique de la semaine sainte.
- L’élève les place ensuite en ordre des événements.
Images symboliques :
- Jésus entre dans la ville sur le dos d’un âne.
- Jésus meurt à un endroit appelé Golgotha.
- Les rues de Jérusalem sont pleines de visiteurs pour la fête de la Pâque juive.
- Image à enlever.
- Jésus fête la Pâque avec ses disciples. Il bénit le pain et le vin.
- Jésus et ses disciples vont dans un jardin pour prier.
- Jésus meurt sur la croix.
- L’Esprit saint viendra sur toute la Terre.
- Marie Madeleine parle à l’ange qui lui dit que Jésus est ressuscité.
- Marie, la mère de Jésus, et Jean sont au pied de la croix.
- Les gens saluent Jésus avec des rameaux.
- Le corps de Jésus est placé dans un tombeau.
Ordre pour raconter :
3 – 1 – 11 – 5 – 6 – 10 – 2 – 7 – 12 – 9 – 8
Chanter avec les paroles la chanson du carême.
Matériel
- Ciseaux