Sujet
Littératie financière et NombresDescription
Il est important d’apprendre à comparer les prix de différents articles. Plusieurs articles sont vendus dans des paquets de différentes tailles. Quel est le meilleur prix? Y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent influencer les achats que tu fais? L’apprentissage de diverses stratégies, y compris la recherche de taux unitaires, pour prendre des décisions financières est important.
Durée de travail estimée
environ 90 minutesPrérequis
Tu dois avoir vu les concepts suivants :
- faire des achats (4e année F1.2 – estimer et calculer le coût de transactions comprenant plusieurs articles dont les valeurs sont en dollars, en excluant les taxes de vente, ainsi que le montant de monnaie nécessaire lorsque le paiement est effectué en argent comptant, en utilisant le calcul mental).
- additionner des montants de plusieurs articles et en estimer le coût.
Attente(s)
Littératie financière :
- F1. Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Nombres :
- B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Littératie financière :
- F1.5 Calculer des prix unitaires pour divers biens et services, et déterminer quels prix représentent l’achat le plus avantageux.
Nombres :
- B2.1 utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels et des nombres décimaux, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs.
- B2.9 représenter et créer des rapports et des taux équivalents, à l’aide d’une variété d’outils et de modèles, dans divers contextes.
Déroulement et directives
Lors de cette activité, tu apprendras à calculer les taux unitaires et à les utiliser comme un outil pour t’aider à prendre des décisions financières. Tu pourras également choisir des stratégies efficaces pour comparer les prix et trouver le meilleur rapport qualité/prix pour toi.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
Partie 1 de la leçon
- Rends-toi à la présentation multimédia Littératie financière.
- Regarde l’image de la diapo 1 – « Que préfères-tu? ». Quel serait le meilleur choix pour l’achat de boissons gazeuses pour toi? Quels sont les facteurs que tu dois considérer?
- Je suis certaine que tu as pensé à plusieurs facteurs, par exemple :
- Je préfère les boissons gazeuses dans une canette.
- Je dois calculer pour voir quel rabais (canettes ou bouteilles) offre le meilleur rapport qualité/prix.
- Que faire si je veux seulement 1 boîte?
- Je n’ai pas suffisamment d’argent avec moi aujourd’hui pour acheter une bouteille à 4 $. Est-ce le même prix?
- Je suis certaine que tu as pensé à plusieurs facteurs, par exemple :
- Rends-toi à la diapo 2 – Menu chez Monsieur Burger. Réfléchis aux questions suivantes :
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- Qu’est-ce que le restaurant essaie de te vendre?
- Comment vas-tu décider quel est le meilleur choix pour toi?
- Y a-t-il des raisons pour lesquelles il ne serait pas avantageux d’acheter le repas « Le populaire! » ou « C’est mieux à deux! » même si c’est moins cher que d’acheter les articles à la pièce?
-
- Lorsque tu regardes la diapo 3 – Au cinéma, réfléchis aux questions suivantes :
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- Quel format de maïs soufflé achèterais-tu?
- Quels sont les facteurs à considérer?
- Pour prendre une décision, as-tu besoin de plus d’informations?
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Partie 2 de la leçon
Dans la première partie de la leçon, nous avons relevé certains critères qui peuvent nous aider à comparer avant de prendre des décisions par exemple, le montant d’argent, la taille ou la quantité de nourriture que nous avons obtenue et les préférences personnelles. Ces critères sont utiles lorsque tu magasines pour trouver un bon achat ou tout simplement pour prendre une bonne décision concernant l’achat d’un produit. Réfléchis aux questions suivantes :
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- Quels produits viennent dans de petits formats et de grands formats?
- Pourquoi les entreprises mettent-elles différents formats sur le marché?
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- Rends-toi à la fiche de travail : Taux unitaire. Décide quel magasin propose la meilleure offre d’achat et explique pourquoi.
- Partage tes découvertes avec un adulte de ton entourage.
- Réfléchis aux questions suivantes :
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- Est-ce que tu vas habituellement dans ces types de magasins?
- Est-ce loin pour toi?
- Est-ce que la date de péremption est un facteur?
- Préfères-tu des portions individuelles, ou un plus grand format qui produit moins de déchets?
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Partie 3 de la leçon
- Utilise une autre stratégie pour résoudre le problème de Mika.
- Approfondis tes connaissances en t’exerçant avec la fiche : Questions de réinvestissement.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Voici différentes stratégies possibles :
- Comparer les prix en trouvant le taux unitaire – en divisant le prix d’un produit ou d’un service par le nombre ou le montant de celui-ci. Taux unitaire signifie le prix par article ou unité.
- Selon les nombres, tu peux comparer les prix en cherchant un montant commun / taille des produits et comparer les prix en fonction du prix commun/ taille des produits. Il s’agit de trouver les rapports équivalents.
- Des stratégies de raisonnement peuvent être utilisées pour éliminer certaines des possibilités pour éviter les calculs inutiles.
- Il est important de pouvoir expliquer ton raisonnement et énumérer tous les facteurs impliqués dans ta prise de décision.
Pour aller plus loin…
- À l’aide de dépliants d’épicerie, recherche des prix et des articles pour travailler le taux unitaire (3 citrons pour 1,50 $). Trouve le taux unitaire ou compare les offres de différents magasins.
- Avec un adulte, discute des produits taxables et non taxables à l’épicerie. Dans l’exemple du yogourt, le grand format de yogourt est considéré comme un produit d’épicerie et n’est pas taxé, mais les contenants individuels sont considérés comme une collation et sont donc imposables. Consulte le document Ce qui est taxable et ce qui ne l’est pas pour une liste de produits taxés ou non.
© Tiré de OntarioMath.support, Projet de ressources curriculaires mathématiques – Littératie financière : Taux unitaire, 5e année.