Sujet
Systèmes vivants (Les plantes : croissance et changements)Description
Ces activités permettent à l’élève d’identifier une plante comme étant un être vivant et de connaître et de décrire les besoins essentiels des plantes à la suite d’une expérience. L’élève pourra reconnaître des conditions environnementales qui peuvent nuire à une plante.
Durée de travail estimée
3 hAttente(s)
A1, utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
B2. démontrer sa compréhension des caractéristiques et des utilisations de plantes ainsi que des réactions de plantes à leur environnement.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
B2.1 décrire les besoins essentiels des plantes, y compris leurs besoins en air, en eau, en lumière, en chaleur, en éléments nutritifs et en espace, et déterminer des conditions environnementales qui peuvent menacer la survie des plantes.
Déroulement et directives
- Présenter à l’élève une plante et une boîte. Poser la question ci-après à l’élève : Quelle est la différence entre la plante que tu vois et la boîte? Amener l’élève à comprendre que la plante a des besoins pour pousser et vivre, tandis que la boîte est un objet que nous utilisons et qui n’a aucun besoin. La plante est un être vivant et tous les êtres vivants ont des besoins essentiels pour vivre.
Proposer à l’élève de vous nommer des êtres vivants qui font partie de son environnement.
- Demander à l’élève de s’exprimer sur ce qu’elle ou il connaît au sujet des plantes.
Exploration :
- À l’aide de l’affiche Les besoins des plantes, faire la lecture du texte sous la question Quel facteur est le plus important pour la survie d’une plante?.
Poursuivre en lisant avec l’élève les cinq besoins essentiels des plantes énumérés au centre de la plante.
Susciter la réflexion en faisant observer à l’élève les illustrations se trouvant dans chacun des cinq pétales de la fleur présente sur l’affiche.
Poser les questions suivantes.
- Qu’observes-tu?
- D’après toi, de quels besoins essentiels les plantes ont-elles manqué?
- Proposer à l’élève de cliquer sur les mots besoins essentiels afin qu’elle ou il puisse réaliser une expérience interactive sur les besoins des plantes.
- Lire avec l’élève la rubrique Scientifique en herbe aux pages 10 et 11 du fascicule Tremplin 3e année. No 4, Systèmes vivants : Les plantes, croissance et changements afin de prendre connaissance de l’expérience qu’elle ou il doit réaliser.
Fournir à l’élève le matériel nécessaire afin que l’élève puisse faire pousser des plantes à partir de graines et ainsi explorer davantage les besoins essentiels des plantes.
Utiliser la feuille guide J’explore les besoins des plantes en fichier joint et guider l’élève tout au long du processus afin qu’elle ou il note ses observations. (© Guide pédagogique – Tremplin – Sciences et technologie, 3e année, CFORP, 2012),
À la suite de la réalisation de l’expérience, faire un retour avec l’élève en lui demandant ce qu’elle ou il a appris et aimé lors de cette expérience.
Dans le cas où il serait impossible de faire réaliser l’expérience présentée dans la rubrique Scientifique en herbe, demander à l’élève de rechercher une image d’une plante intéressante sur Internet. L’élève pourrait illustrer la plante et écrire ses besoins et ensuite la présenter à une ou à un membre de la famille.
- Demander à l’élève de repérer sur l’affiche Les besoins des plantes l’image de la plante avec le verglas. Faire la lecture du texte associé à cette image. Inviter l’élève à cliquer sur la main pour visualiser différentes situations qui met la survie des plantes en danger. Inviter l’élève à dessiner et à partager une situation où elle ou il a déjà vu une plante menacée par des conditions environnementales extrêmes.
- Terminer la leçon en faisant la lecture avec l’élève de la rubrique Dans la nature à la page 8 du fascicule Tremplin 3e année. No 4, Systèmes vivants : Les plantes, croissance et changements.
Voici des liens pour consolider ou approfondir l’apprentissage
Tremplin 3e année. No 2, Systèmes vivants : Les plantes, croissance et changements Expérience de la rubrique Scientifique en herbe p.20-21
Activité(s) d’apprentissage
1-Nommer des êtres vivants dans son environnement.
2-Expérimenter de façon interactive les besoins des plantes.
3-Réaliser une expérience en faisant pousser des plantes.
4-Prendre connaissance de situations environnementales qui peuvent menacer la survie des plantes.
Matériel
- Graines de radis ou autres, 3 pots à base trouée, 3 soucoupes, pot sans trou, terreau, eau, arrosoir et règle.
