Description
L’élève ou l’enfant apprend à reconnaître les lettres de l’alphabet en le chantant et en s’amusant à mettre les lettres en ordre.
Durée de travail estimée
2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutesAttente(s)
- Identifie, différencie et manipule les phonèmes du français au moyen de comptines, de chansons et d’autres activités de conscience phonologique.
- Manifeste des habiletés de lectrice ou de lecteur émergent pour construire le sens d’une variété de textes.
- Manifeste des habiletés de scriptrice ou de scripteur émergent pour communiquer avec les autres.
Contenu(s) d’apprentissage
- Manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation de jeu, au cours d’une lecture).
- Utilise les habiletés de lecture pour construire le sens des textes imprimés, familiers ou non (p. ex., fait appel aux illustrations; applique la connaissance des structures du langage, de quelques mots fréquents, de la correspondance entre le symbole [graphème] et le son [phonème]).
- Explore diverses formes d’écriture à différentes intentions et dans divers contextes.
Déroulement et directives
Déclencheur :
Il existe une multitude d’activités pour apprendre l’alphabet. L’utilisation d’un appui visuel attrayant, comme l’Abécédaire des animaux, l’Abécédaire des fruits et des légumes et l‘Abécédaire des instruments de musique, seront de bons alliés. Profitez aussi de l’occasion pour présenter à l’élève ou l’enfant L’alphabet en lettres majuscules et L’alphabet en lettres minuscules. Les capsules vidéo ci-dessous sauront la ou le divertir tout en lui permettant d’acquérir des connaissances.
La chanson de l’aphabet – Titounis
Comptine de l’alphabet – Méli et Touni
L’alphabet avec Martin, le train
Apprendre l’alphabet avec Didou
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ou l’enfant pourra s’exercer à fournir les lettres manquantes et à les mettre en ordre en faisant les activités en ligne sur l’alphabet :
Les lettres de l’alphabet : niveau facile
Reconnaissance des lettres avec les grenouilles
Elle ou il pourra également s’exercer à Associer les lettres majuscules et minuscules.
Elle ou il devra aussi les mettre dans le bon ordre avec Lettres en désordre.
Vous avez la possibilité de lui proposer d’écrire les lettres manquantes ou de les lui faire découper et coller.
Matériel
Tu auras besoin :
- de crayons;
- de colle;
- d’une paire de ciseaux.