Sujet

Sens de l'espace

Description

L’élève fera des activités éducatives en mesure pour développer la notion du temps à l’aide d’exercices divers, selon son rythme.

Durée de travail estimée

2 h 30

Prérequis

L’élève aura terminé les activités de la fiche Quelle heure est-il?.

On peut mesurer le passage du temps en observant des événements qui se répètent. Par exemple, la durée d’une journée est marquée par le lever et le coucher du soleil. 

Attente(s)

E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

E2.3 Lire la date à partir d’un calendrier et savoir y reconnaître les jours, les semaines, les mois, les fêtes et les saisons.

 

Déroulement et directives

Voici les étapes pour faire les activités sur le temps.

1- Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour les activités éducatives.

2- Appuyer et guider l’élève tout au long de la réalisation des activités d’exploration et d’apprentissage.

Activité(s) d’apprentissage

1- En combien de temps?

Donner une consigne à exécuter en une minute ou en deux minutes que l’élève peut faire à l’aide de la minuterie de la maison. Pour faire l’activité, l’adulte imprime le document Durée des activités (Un peu, beaucoup, à la folie 1re année, guide en mesure, annexe, CFORP, p. 42) et l’élève accomplit les tâches demandées.

2- Une journée chronologique dans le temps

Prendre en photo les événements d’une journée complète (p. ex., déjeuner, brossage de dent, jeu, balade en vélo, goûter, coucher). En fin de journée ou le lendemain, présenter les photos à l’enfant et lui demander de les remettre dans l’ordre chronologique les unes à côté des autres. 

3- Ma vie en photos

Fournir des photos de croissance de la naissance jusqu’à ce jour à l’élève. Elle ou il joue à les mettre en ordre selon la chronologie du temps.

4- Mon emploi du temps.

Engager une discussion pour amener l’élève à réfléchir sur les activités familiales quotidiennes et hebdomadaires. Imprimer la fiche d’application Modèle de calendrier emploi du temps. L’élève ajoute le nom et l’heure des activités familiales ou individuelles de la semaine. Elle ou il ajoute aussi des dessins pour illustrer ces activités.

Matériel

  • sablier ou minuterie
  • feuilles imprimées (documents)
  • photos de l’élève à différents moments de la journée
  • photos de l’élève de la naissance à ce jour