Sujet

Sens de l’espace

Description

Pendant cette activité, l’élève découvrira l’importance des unités conventionnelles et explorera le mètre et le centimètre.

Durée de travail estimée

Environ 1 heure (selon l’élève).

Prérequis

Savoir utiliser des unités de mesure non conventionnelles pour mesurer des longueurs.

Attente(s)

Sens de la mesure

E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

Amorce :

Situation d’apprentissage :

  • Montrer un mètre à votre enfant et poser les questions suivantes :
    • As-tu déjà vu un mètre?
    • Comment peut-on l’utiliser pour mesurer la longueur de ta chambre? Voici une réponse possible : On peut faire comme avec les unités de mesure non conventionnelles. On peut les disposer le long de la distance à mesurer et compter le nombre de fois que l’on peut le mettre. Si l’on peut le mettre 10 fois, alors la longueur de la distance est de 10 mètres.
    • Quel est l’avantage de mesurer à l’aide du mètre au lieu d’utiliser des unités de mesure non conventionnelles? Voici des réponses possibles : C’est plus facile de comparer des longueurs. Tout le monde sait ce qu’est un mètre.
  • Demander à votre enfant de mesurer la longueur de sa chambre à l’aide du mètre. Intervenir, au besoin, en posant des questions. Voici des exemples de questions :
    • Comment vas-tu placer ton mètre?
    • Combien de mètres as-tu comptés jusqu’à présent?
    • De quelle façon gardes-tu ta place?
    • Que fais-tu avant de déplacer ton mètre?
    • Comptes-tu les déplacements au fur et à mesure?
    • Que fais-tu si ton mètre est plus long que l’espace qui reste à mesurer?
  • Expliquer la prochaine partie de l’activité en donnant les consignes suivantes : Fais une chasse aux objets pour trouver des objets qui sont plus courts, plus longs ou de la même longueur qu’un mètre. Écris le nom de l’objet dans la case appropriée sur la feuille Le mètre comparé.
  • Intervenir, au besoin, en posant des questions. Voici des exemples de questions :
    • Cet objet est-il plus court qu’un mètre? Peux-tu le prouver?
    • Pourquoi dis-tu que cet objet est plus long qu’un mètre?
    • Si l’objet est plus long qu’un mètre, dans quelle case vas-tu écrire son nom?
  • Lorsque l’enfant a rempli la feuille, poser les questions suivantes :
    • Pourquoi est-ce utile de reconnaître des objets qui mesurent environ un mètre? Voici des exemples de réponses possibles : C’est utile, car je sais à quoi ressemble un mètre dans ma tête. C’est utile, car je peux estimer plus rapidement la mesure de certains objets.
    • Parmi les objets nommés, y en a-t-il un qui est un bon repère pour toi? Pour moi, la hauteur de la chaise est un bon repère, car je sais qu’elle mesure un mètre environ.
  • Expliquer que, lorsqu’on peut voir dans notre tête ce à quoi ressemble le mètre, nous pouvons estimer plus facilement. C’est ce que l’on appelle un objet repère. Poser la question suivante : « Est-il possible d’utiliser certaines parties de son corps comme objet repère? » Je peux ouvrir grand mes deux bras et c’est presque la même longueur que le mètre. Alors, je peux trouver des objets qui mesurent environ un mètre en ouvrant grand mes bras.
  • Faire découvrir que le mètre gradué est divisé en centimètres en disant : Comme tu peux le constater, le mètre est long. Qu’arrive-t-il si tu veux mesurer de petits objets? Si tu regardes attentivement le mètre, tu découvriras un secret.
  • Expliquer la prochaine activité en donnant les consignes suivantes (on peut utiliser une petite règle pour comparer la longueur du centimètre au lieu du mètre) :
    • Fais une chasse aux objets pour trouver des objets qui sont plus courts, plus longs ou de la même longueur qu’un centimètre.
    • Écris le nom de l’objet dans la case appropriée sur la feuille Le centimètre comparé.
  • Intervenir, au besoin, en posant des questions. Voici des exemples de questions :
    • Cet objet est-il plus court qu’un centimètre? Peux-tu le prouver?
    • Pourquoi dis-tu que cet objet est plus long qu’un centimètre?
    • Si l’objet est plus long qu’un centimètre, dans quelle case vas-tu écrire son nom?
  • Lorsque l’enfant a rempli la feuille, reprendre la même démarche que pour le mètre en vue d’amener l’enfant à trouver un objet repère et une partie du corps repère pour un centimètre.

Consolidation :

  • Demander à l’enfant d’utiliser ce qui a été appris pour choisir l’unité de mesure appropriée (m ou cm), pour estimer et pour mesurer en remplissant le tableau Trouve la bonne mesure.
  • Rappeler que les parties du corps repères pour le mètre et pour le centimètre sont très utiles quand vient le temps de choisir l’unité de mesure et d’estimer.

Activité(s) d’apprentissage

  • Trouver des objets et des parties du corps repères pour le mètre et le centimètre.
  • Choisir l’unité de mesure appropriée, estimer et mesurer avec le mètre ou le centimètre.

Matériel

1. Les feuilles d’activités.

2. Un mètre gradué en centimètres.

3. Une règle graduée en centimètres.